Tout ce que vous devez savoir sur les Progressive Web Apps

Tout ce que vous devez savoir sur les Progressive Web Apps

Quelles fonctionnalités et avantages par rapport à une application mobile native ?

  1. L’avènement des Progressive Web Apps
  2. Quelles fonctionnalités et avantages par rapport à une application mobile native ?
  3. PWA : une technologie SEO-friendly
  4. Exemples de Progressive Web Apps

La Progressive Web App ou PWA présente les mêmes caractéristiques qu’une application native mobile, tout en gardant les forces d’un site web classique.

Une PWA offre donc les fonctionnalités que l’on retrouve sur les applications natives, à savoir :

  • L’accès à la caméra du smartphone
  • L’accès au GPS
  • L’affichage de notifications Push
  • L’accès au microphone et à la reconnaissance audio
  • L’accès au Bluetooth
  • L’affichage en plein écran (pas de barre d’url visible), en format portrait ou paysage
  • La synchronisation des données en arrière-plan
  • Une navigation simplifiée
  • Etc.

Ces fonctionnalités représentent évidemment un atout marketing, avec notamment l’affichage des notifications Push. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un utilisateur reçoit déjà beaucoup de notifications : agenda, messages, appels manqués, messagerie WhatsApp, réseaux sociaux, etc. les entreprises peuvent se poser cette question avant de se lancer dans la course aux notifications : Votre client est-il prêt à recevoir un coup de téléphone de votre part à chaque lancement d’un nouveau produit ?

Ces fonctionnalités laissent aussi imaginer une multitude de possibilités visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile : un mode « nuit » lorsque la batterie du smartphone est faible, le réglage automatique de la luminosité, l’affichage d’un contenu spécifique selon l’emplacement géographique de l’utilisateur… Les possibilités ne cessent d’évoluer car rappelons-le, cette technologie est nouvelle.

PWA vs Application mobile native


Smartphone


En plus de proposer les mêmes fonctionnalités qu’une application native, la Progressive Web App se différencie en agissant comme un site web. Un utilisateur sur mobile peut accéder à la PWA d’un site en se rendant simplement sur celui-ci via son navigateur : il n’y a donc nul besoin de passer par un store, rechercher l’application, la télécharger et parfois l’acheter, puis enfin l’installer. Toutes ces étapes fastidieuses sont abolies, ce qui rend la PWA accessible à tous.

Côté utilisateur, la PWA offre bien d’autres avantages par rapport à une application native : elle ne nécessite pas d’être mise à jour via le store, elle consomme peu de Data et peut fonctionner hors-ligne (ce qui est très intéressant pour les utilisateurs disposant d’une connexion internet limitée ou dans une zone peu couverte).

Contrairement aux sites web classiques, une PWA peut être accessible depuis l’écran d’accueil d’un téléphone, tout comme une application. Voici comment cela fonctionne : en se rendant sur un site disponible en PWA, l’utilisateur voit une pop-up l’invitant à ajouter un raccourci vers le site sur son écran d’accueil. S’il accepte, cela crée alors une icône avec le logo du site sur son écran d’accueil, accessible à tout moment : ce raccourci emmène directement l’utilisateur vers la Progressive Web App du site et lui permet de profiter de tous les avantages cités précédemment, comme la navigation hors-ligne. Un tel raccourci accessible à tout moment sur le smartphone d’un utilisateur représente un grand potentiel d’engagement, de fidélisation et de confiance client. Contrairement à une application native, ce raccourci ne prend que quelques kilo-octets sur l’espace de stockage du smartphone de l’utilisateur.

  1. L’avènement des Progressive Web Apps
  2. Quelles fonctionnalités et avantages par rapport à une application mobile native ?
  3. PWA : une technologie SEO-friendly
  4. Exemples de Progressive Web Apps
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat