Arnaque aux fichiers ciblant des exposants de salons du bâtiment

Arnaque aux fichiers ciblant des exposants de salons du bâtiment

Ce qu'on ne pourra pas contester aux arnaqueurs de tout poil, c'est leur imagination débordante pour trouver de nouvelles façons d'escroquer les personnes ou les entreprises.

Dernier exemple en date, et qui concerne les industriels du bâtiment, l'arnaque aux fichiers de visiteurs AVANT le déroulement d'un salon professionnel (ou pas). L'un de nos clients en a été la cible (mais pas la victime).

Alors voilà comment ça se passe :

Les escrocs se renseignement en amont sur qui expose à tel ou tel salon.

Ensuite, ils écrivent soi-disant au nom du salon (ou d'un de ses partenaires) et à chacun d'entre eux, ils proposent de leur vendre le fichier des "inscrits" au salon afin d'inciter l'exposant à bien préparer son exposition.

Facile, simple, cohérent. Même si évidemment, ils n'ont rien à vendre en réalité, puisqu'ils n'ont pas le fichier des visiteurs.

Le mail est suffisamment bien fait pour que la confusion soit possible.

Donc attention ! Vérifiez toujours les provenances des mails. Pensez toujours à "répondre à" l'expéditeur avant d'acheter qupoi que ce soit, afin de vérifier que son mail d'expéditeur est bien un mail valide !

En cas de doute, écrivez directement à l'oganisateur. En la circonstance, l'escroc faisait référence à Architect@Work qui se déroule le 22 et 23 septembre à Paris et qui a été prévenu.

Bon salons !

TAG associés

industriels
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -