Cet article est actuellement invisible.
Vous pouvez uniquement voir cette page car vous en êtes l'auteur.

À Lyon, le chantier du centre commercial de la Part-Dieu représente un enjeu de taille

À Lyon, le chantier du centre commercial de la Part-Dieu représente un enjeu de taille

Fin 2017, les travaux d’agrandissement du célèbre centre commercial lyonnais de la Part-Dieu ont commencé. Cette rénovation, qui devrait se conclure en 2020, est la première pierre de l’importante modernisation du quartier qui a été planifiée, notamment avec la construction d’une gare TGV. Au-delà de son impact sur l’urbanisme, ce chantier est une épreuve de taille pour les entreprises qui y participent, alors qu’il se déroule sans que le centre commercial ne soit fermé.

Un centre commercial agrandi

L’objectif de ce chantier de grande envergure, c’est évidemment d’agrandir le centre commercial. Cependant, c’est aussi surtout de diversifier l’offre commerciale tout en ouvrant davantage le centre commercial sur le reste de la ville. Ainsi, une grande terrasse végétalisée et d’immenses escaliers viendront aérer l’espace et mêler la ville et ce centre.

Au niveau de la superficie, le centre commercial passera de 127 000 mètres carrés à 162 000 mètres carrés. Il comptera alors 305 boutiques supplémentaires, un cinéma de 18 salles et un large espace pour la restauration. Évidemment, un immense parking de 2 200 places pour accueillir les nouveaux clients est également en construction.

Un défi et une aubaine pour les entreprises de construction

Que ce soit une entreprise d’électricité à Lyon ou un maçon spécialisé dans le terrassement dans la région, les entreprises du bâtiment ont évidemment profité de ce chantier et continueront d’en profiter. Jusqu’en 2020, il promet de nourrir abondamment l’économie de la construction locale qui se porte déjà merveilleusement bien.

Il faut dire qu’un chantier de cette envergure est un défi de taille et qu’il faut le confier aux entreprises les plus compétentes dans chacun de leurs domaines. Pendant tous ces travaux qui avancent à toute allure, le centre commercial reste ouvert et il faut se montrer ingénieux pour parvenir à tout achever en temps et en heure sans affecter l’expérience des clients venus faire leurs achats.

Le chantier sera-t-il livré à temps ?

La date d’achèvement de ce nouveau centre commercial de la Part-Dieu est prévue pour le printemps 2020. Il est donc encore beaucoup trop tôt pour dire s’il sera achevé à temps. Cependant, alors qu’il a démarré depuis plus d’un an et qu’il lui reste un peu plus d’un an pour se finir, on peut déjà glaner quelques informations sur le rythme qui y est imposé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes et les entreprises sur place travaillent vite. Actuellement, c’est plus de 700 personnes qui travaillent chaque jour sur ce gigantesque chantier et il est estimé qu’environ 3 000 mètres carrés de béton sont coulés chaque semaine ! Les personnes à l’origine de ce projet ont donc bon espoir qu’il se termine dans les temps et espère qu’il permettra au centre commercial de dépasser la barre symbolique des 40 millions de visiteurs annuels.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -