Comment aménager sa maison quand on vieillit ?

Comment aménager sa maison quand on vieillit ?

Vieillir, ce n'est facile pour personne, surtout quand demande cela d'admettre les nouvelles limites de notre corps. En vieillissant, notre mobilité se réduit et certaines choses deviennent plus fatigantes et, parfois même, plus dangereuses. Il ne faut donc pas hésiter à modifier certains aménagements de son logement pour être sûr qu'ils conviennent à nos nouveaux besoins.

L'aménagement de la lumière

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, certains aménagements peuvent s'avérer utiles bien avant que l'on s'estime trop âgé. N'attendez donc pas la retraite pour réaliser quelques aménagements, parmi lesquels ceux qui concernent la lumière. En effet, dès quarante ans, la vue diminue et les yeux deviennent de moins en moins sensibles à la lumière.

À partir d'un certain âge, il devient alors très important d'adapter l'éclairage de son logement pour éviter les mauvaises chutes. Évidemment, ces aménagements doivent concerner en priorité les zones à risque comme les escaliers, la cuisine et la salle de bain. Sachez qu'il existe même, désormais, des pieds de lit avec éclairage led et détecteur de mouvements pour un allumage automatique.

Soignez votre literie

En vieillissant, la literie devient de plus en plus importante. Une fois de plus, l'importance ne doit pas commencer à vous préoccuper au moment de votre retraite. Un lit confortable et qui prend soin de votre dos est nécessaire tout au long de la vie. Aujourd'hui, avec les offres de literie, il est facile de trouver son bonheur en quelques clics.

L'avantage d'adapter sa literie, c'est que vous pouvez choisir des sommiers adaptés à vos besoins. Les sommiers électriques pour vous aider à vous lever sont de plus en plus abordables et il existe même des sommiers qui permettent aux couples de dormir dans des positions différentes chacun de son côté du lit.

Attention à la salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison qui devient particulièrement dangereuse lorsque l'on vieillit. Les baignoires deviennent accessibles au fil des années et les douches sont glissantes. D'ailleurs, les chutes sur le carrelage mouillé sont fréquentes et très dangereuses. Elles envoient, chaque année, des milliers de personnes à l'hôpital.

Pour éviter tout cela, il existe des solutions simples et accessibles, comme l'installation d'une douche à l'italienne, de tapis et de nez de marches antidérapants, de WC surélevés et de bien d'autres éléments. Si des travaux sont nécessaires, renseignez-vous sur les aides proposées par l'État à travers l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat