Peinture plafond : Comment bien peindre un plafond ?

Peinture plafond : Comment bien peindre un plafond  ?

Comment peindre un plafond sans faire appel à un professionnel ? Voici quelques conseils bons à retenir avant de se lancer dans ses petits travaux de rénovation tout seul.

Choisir une peinture de qualité

Beaucoup se demande comment peindre un plafond sans y laisser des traces. Il faut savoir que la qualité de la peinture est un critère important à prendre en compte. Il existe différents types de peintures destinées à plusieurs usages. On connait la peinture satinée quon utilise pour repeindre les murs de nos salons ou des pièces de repos. Il existe également des peintures finition brillante, souvent associées aux pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.

Toutefois, la peinture à retenir pour peindre les plafonds (et aussi des murs !) est la finition mate, essentiellement utilisée pour ce type de surface. Ce type de revêtement possède latout de masquer les défauts présents sur nos murs et plafonds. Choisir une bonne peinture (de qualité) est donc la première étape.

A chaque peinture, son outil

Chaque peinture a son outil dédié ! Autrement dit, on utilise un type de rouleau ou de brosse en prenant en compte le type de peinture choisie pour ses travaux. Bien choisir son outil de peinture rentre dans les paramètres pour peindre correctement un plafond. Il sagit aussi de choisir un rouleau et la brosse qui permettront un confort dutilisation. Pour la repeinte dune telle surface, on privilégiera par exemple un rouleau avec un manche télescopique.

Un rouleau et une brosse ne suffisent pas, il est important de penser à séquiper de tout le matériel nécessaire. Il faut donc se munir dun bac à peinture ainsi que de bâches de protections destinés à couvrir les sols et les murs. Ne pas oublier également de se procurer du ruban adhésif de masquage afin de délimiter correctement les zones de peinture.

Les étapes pour peindre un plafond

Avant de sattaquer, rouleau à la main, à la mise en peinture dun plafond, il est important de préparer la surface en question. Pour cela, le nettoyage, le comble des défauts (trous), le lissage et le séchage seront de rigueur. Il faut également veiller à protéger les sols, les murs et les meubles de toute tâche, grâce à la pose de bâches protectrices. Coller un adhésif de marquage avant de « dégager les angles » ou de rechampir avec la brosse est létape qui suit. Il sera nécessaire dappliquer une sous-couche afin duniformiser le support avant lapplication de la couche finale. Enfin il faut peindre en étirant bien la peinture sur toute la surface du plafond (sous forme de carré ou cadre). Pour éviter toute trace de reprise, il faut également essayer de peindre rapidement en évitant les zones déjà faites, afin déviter les effets de reprise.

Les peintures mates Onip

Onip est un fabricant de peintures qui cherche sans cesse à innover et à proposer des solutions respectueuses de la planète. Plus de 90 % des peintures proposées sont certifiées NF Environnement ou Ecolabel Européen. Dans la rubrique « murs et plafonds » Onip propose une sélection de peintures mates de plusieurs gammes. Parmi les peintures plafond proposées par Onip, on retrouve différentes gammes comme par exemple la gamme LabelOnip CleanR qui dispose dune technologie innovante pour éliminer la pollution de lair intérieur. Cette peinture plafond associe le fort pouvoir opacifiant de la finition mate à la qualité de la technologie CleanR.


À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat