Batiadvisor - un nouveau portail "produits du bâtiment" créé par l'organisateur de Batimat

Batiadvisor - un nouveau portail "produits du bâtiment" créé par l'organisateur de Batimat

Depuis des années que le digital a pris sa part dans l'information bâtiment B2B, c'est peu de dire que les médias papier + web ou purement web, ont fait preuve d'imagination pour capturer de l'audience et pas que sur l'actualité.

C'est ainsi que les salons virtuels de produits du bâtiment ont fleuri.

S'appelant Batiactu (Produithèque), Batiweb, Batiproduits, Batirama ou Archiexpo (et il y en a bien d'autres) ils n'ont cessé d'augmenter leur trafic au point de faire concurrence aux salons réels, Batimat en tête. C'est en tout cas une des raisons invoquées par ces salons pour expliquer leur baisses de fréquentation. Et les études d'Archiliste en ont attesté.

Rajoutez à cela l'annulation d'une édition de Batimat (2021) pour cause de pandémie, il n'en fallait pas plus pour que le principal organisateur de salon réel du bâtiment, RX Global (ex Reed Expo) se décide à ouvrir sa propre plateforme numérique consacrée aux produits du bâtiment : Batiadvisor. 

Ce qu'on en pense chez CIMBAT

Du coup, on a décidé de profiter du Batimat de cette semaine pour les rencontrer et les questionner un peu sur leur site, leurs chiffres et leurs projets.

Bon, disons-le tout de suite, c'est pas l'innovation de l'année. Le site reprend les principes éprouvés des sites concurrents :

  • fiches fournisseur
  • fiches produits
  • newsletter produits 
  • bandeaux de pub
  • rédactionnel sponsorisé
  • mise en avant 
  • etc...

Les chiffres sont confidentiels pour l'instant. En tout cas, on a refusé de nous les communiquer ce qui est étonnant quand on veut vendre des emplacements mais soit. D'après différents outils à notre disposition, le site aurait eu courant septembre 2022 une fréquentation entre 57 000 et 70 000 visiteurs avec un taux de 1.3 page par visite. Ce qui n'est pas si mal quand on connaît le web mais sans doute jugé trop faible quand on s'appelle Reed ou RX !

Le prix d'appel est plutôt pas mal, entre 1 500 € et 2 500 € selon qu'on met 10 ou 30 produits ou qu'on est inséré ou pas dans la newsletter. Batiadvisor propose aussi la réécriture optimisée SEO dans son pack le plus cher, ce qui est un peu osé. Nous vous rappelons que l'optimisation SEO sert d'abord au site, pas directement au fabricant qui est dedans ! Pour être plus clair, dépensez de l'argent pour optimiser les pages de VOTRE site, pas celles des plateformes qui vous référencent. (on fera un article à l'occasion)

Parlons 30 secondes du nom que je trouve vraiment moche parce qu'il se prononce mal, donc s'orthographiera mal, et parce qu'il fait référence à un autre portail de voyages sur lequel chaque prestataire, lieu, visite etc... est noté ! Sauf à ce que RX Global veuille créer quelque chose d'équivalent (et pour l'instant, ce n'est pas clair), je ne vois pas trop la pertinence de ce "advisor". 

Et l'avenir ?

Reste le potentiel de ce site à évoquer. Quiconque aurait lancé un site comme ça en l'état irait droit à l'échec. Mais voilà, il y a une énorme force de frappe derrière Batiadvisor. RX Global, organisateur de nombreux salons du bâtiment met des moyens non négligeables pour faire prendre la mayonnaise.

  • Beaucoup d'exposants physiques de Batimat ont vu ou verront leurs produits publiés sans que cela leur coute bien cher,
  • Beaucoup d'emails seront collectés durant les prochaines éditions des différents salons et serviront de base pour les futures newsletters,
  • Il y a eu un énorme travail SEO de réalisé au point que Batiadvisor se positionne déjà sur des milliers de mots clés et qu'il dispose déjà d'un score d'autorité (DA) de 41, ce qui est énorme pour un site qui n'a pas 1 an.

Mais tout ça c'est de l'investissement, la machien est lancée. Reste à savoir si les ventes suivront et permettront de créer un modèle équilibré de business dans un marché déjà bien occupé.

Affaire à suivre.

Gabriel DEGOTT - Observateur du web bâtiment depuis 25 ans.

 Batiadvisor et leur offre : https://batiadvisor.fr/publier-vos-produits/

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -