Publicité en ligne : quels indicateurs suivre ?

Publicité en ligne : quels indicateurs suivre ?

Dans le cadre de vos stratégies d'acquisition de trafics que vous gérez ou que vous faites gérer, vous souhaitez y voir plus clair en matière de retombées et de R.O.I..

Alors, pour réaliser vos tableaux de bords, quelques sont les KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance en français) à prendre en compte ?

Ces éléments sont essentiels pour prendre les décisions aussi bien opérationnelles que stratégiques, vous permettant de vous comparer par rapport à des concurrents, par rapport à d'autres canaux d'acquisition notamment.

En vous appuyant sur des outils de tracking et de suivi analytique, vous connaissez non seulement d'où viennent vos visiteurs, mais également combien ils vous rapportent.

 

KPI Google Adwords

Google Adwords permet aux entreprises de positionner leur site directement sur des requêtes de besoins spécifiques d'internautes, qu'ils soient en recherche d'information ou en phase d'achat.

KPI 1 : les impressions

Le 1er indicateur : celui qui indique le nombre de fois que vos annonces ont été affichées.

KPI 2 : le taux de clics

Ce ratio nombre de clics/nombre d'impression permet de savoir si vos annonces intéressent vos prospects. Plus il est élevé, mieux c'est. Il s'agit d'un ratio intéressant, mais qui ne doit pas être une finalité en soi.

Il se retrouve dans la colonne CTR (Click-Through Rate).

KPI 3 : le taux de conversion

KPI décisif, il permet de savoir si votre Landing Page (page d'attérissage des visites) est pertinente, si elle génère des conversions (inscriptions, achat, appels, etc).

Indicateur phare de mesure du ROI, plus il est élevé, plus vous gagnez de l'argent.

KPI 4 : le coût par acquisition

Votre prochain indicateur préféré. Il vous permet de comparer les supports publicitaires entre eux et vous permet ainsi de savoir combien vous coûte un nouveau client.

Dans la vie réelle et physique, avec les médias traditionnels et les commerciaux physiques, ce type de calcul est impensable à réaliser.

Votre expérience dans votre domaine vous permettra de pondérer ces résultats avec le temps passer à animer votre site web et vos campagnes publicitaires.

KPI 5 : la position moyenne

Vous souhaitez obtenir davantage de clics ? Peut être que vous disposez d'une marge de manoeuvre en faisant remonter vos annonces en haut du classement. La colonne "position moyenne" vous permettra de savoir si vous pouvez augmenter vos enchères pour rendre vos annonces plus visibles et donc capter potentiellement plus de visites.

 

KPI Facebook

Contraitement à Adwords, sur Facebook est présente une audience plus passive, mais qui a par contre du temps à perdre. La visibilité de vos supports va dépendre de leur capacité virale.

KPI 1 : Portée et nombre d'impressions

La portée sur Facebook correspond au nombre de personnes qui ont vu votre annonce au moins une fois.

Les impressions représentent le nombre de fois que votre annonce a été vue.

Si un internaute voit votre annonce plusieurs fois, il a plus de chances d’y être sensibilisé et de finir par cliquer.

KPI 2 : taux d'engagement (taux d'interaction)

Un fort taux d'engagement signifie que votre annonce a engendré des réactions (J'aime, commentaires, partages).

KPI 3 : coût pour 1 000 impressions (CPM)

Il s'agit là d'une indication intéressante sur la rentabilité de votre campagne publicitaire (ratio impressions sur coût).

KPI 4 : coût par lead

Votre annonce Facebook peut conduire l'internaute directement sur le formulaire de contact, avec formulaire ou numéro de téléphone ? Obtenez le taux de conversion de visiteurs en leads (prospects).

 

Pour aller plus loin

Vous avez défini vos KPI ? Comment les utiliser désormais pour affiner vos campagnes ?

Essayez de croiser vos KPI avec vos dimensions (données non tangibles) :

  • KPI par appareil : ordinateur, mobile, tablette
  • KPI par pays ou zone
  • KPI par termes de recherches : pour les mots clés les plus intéressants pour vous
  • KPI par points de vente

Cherchez à améliorer votre UX : consultez vos statistiques de visites, découvrez les pages qui convertissent le moins et cherchez à améliorer le design de vos pages et vos contenus.

Dans vos calculs de leads, bien sûr, enlevez les spams, demande de stages et d'emploi etc...

 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat