Le Moniteur présente son nouveau site : notre décryptage des changements

Le Moniteur présente son nouveau site : notre décryptage des changements

Faisant partie des grands médias web du Bâtiment, Le Moniteur, Groupe Infopro Digital, vient de lancer ce mois-ci une nouvelle mouture de son site internet. Parmi les principaux changements, on note un design dans l'ensemble plus épuré, un menu « hamburger » et quelques modifications au niveau de la présence sociale en ligne du média. Cimbat décrypte cette nouvelle version.

Un design entièrement retravaillé pour plus de clarté

 

Les sites internet des médias du Bâtiment continuent leur transformation : après Batinfo ou encore Batinews, c’est au tour du média Le Moniteur de repenser son site pour le rendre plus moderne et accessible.

Le nouveau design du site Le Moniteur risque de dérouter certains habitués du média au premier coup d’œil. Le média a pris parti dans la tendance des sites « blancs » et aérés, ayant pour objectif d’espacer les différents blocs de contenus, de faire respirer le site et de cibler l’attention du lecteur sur les contenus importants.

Sur cette nouvelle version, le regard n’est plus parasité par les nombreux dégradés de gris et ombres qu’on pouvait voir sur l’ancienne version. L’attention du lecteur est directement portée sur les articles, mais aussi sur la zone « En direct » (anciennement « A l’affiche ») qui bénéficie d’un rouge plus intense, très contrasté grâce au blanc : ce choix qui rappelle les sites ou émissions d’information en direct est certainement justifié par une ambition du Moniteur d’être le média principal présentant les dernières informations dans l’univers de la Construction.

Le menu principal est d’ailleurs désormais accessible depuis un menu appelé « hamburger » (les trois traits horizontaux). Ce choix de design résolument contemporain apporte de la modernité au site et permet de retrouver le même affichage sur mobile. Les sections du menu ne sont plus associées à des couleurs individuelles, ce qui avait tendance à alourdir l’ancien site.

Nous émettons toutefois une petite déception : pour aller plus loin, Le Moniteur aurait pu passer en largeur pleine, ou du moins augmenter sa largeur d’affichage du contenu. En revanche, l’affichage actuel permet de proposer des publicités display en habillage de page.

Le Moniteur coupe ses branches sociales inactives

réseaux sociaux

 

La refonte du site a été l’occasion pour Le Moniteur de se concentrer sur sa présence sociale en ligne. Nous remarquons sur ce nouveau site l’absence des réseaux sociaux Viadeo et Google Plus, auparavant fièrement mis en avant.

Ce choix s’explique sans doute par une note moyenne peu vendeuse de 2.5/5 sur la page Viadeo du média et un compte Google Plus inactif depuis presque un an. Google Plus, réseau social de Google presque oublié, n’est d’ailleurs plus vraiment un levier d’acquisition pour les entreprises, malgré les différentes tentatives d’améliorations apportées par la firme de Mountain View. C’est donc logiquement que Le Moniteur se focalise sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat