Radiateurs Vasco : un site web tout nouveau, tout chaud - Nouveautés sites/applis
Radiateurs Vasco : un site web tout nouveau, tout chaud

Radiateurs Vasco : un site web tout nouveau, tout chaud

Avec plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication de radiateurs pour les professionnels de la filière climatique et les particuliers, Vasco Group conçoit également des solutions de rafraîchissement, de ventilation et de chauffage au sol. Le fabricant a décidé de repenser son site web pour correspondre au positionnement design de ses produits ainsi que pour simplifier le site web existant, tout en proposant une plateforme d’informations la plus exhaustive possible.

Voici notre avis sur cette nouvelle mouture.

© Vasco Group

Graphismes et expérience utilisateur

Globalement, la transformation graphique est très réussie : l’ancien site, étroit et condensé, a laissé place à une page en largeur pleine sur fond blanc. La charte graphique est restée la même, à savoir le blanc, le gris, le vert et le rouge ; le blanc prend toutefois davantage d’espace sur cette nouvelle version. Les photos des produits et les mises en situation sont ainsi valorisées et attirent plus facilement l’œil, tout en étant de bonne qualité et agréables à regarder.

Le design est donc assez moderne tout en restant simple, ce qui rappelle la sobriété des radiateurs du fabricant. Le site est plus convivial et intuitif pour l’utilisateur.

La navigation a été repensée : Vasco met clairement l’accent sur ses radiateurs avec un menu épuré et très sobrement intitulé « Radiateurs ». Les autres pages du site, à savoir les documents en téléchargement, le blog, l’espace pour les pros et la presse ont été écartées sur la droite pour laisser la place libre aux radiateurs.

Performances techniques

Techniquement, la refonte du site a été l’occasion d’adopter un style responsive design, ce qui permet d’afficher correctement le site sur tous les supports PC, mobiles et tablettes et d’être mieux référencé sur Google. (Si votre site n’est pas responsive, il est plus que temps de sauter le pas : voir notre article sur le nouvel algorithme mobile-first de Google !)

Si l’on creuse un peu plus, nous pouvons voir certaines lacunes au niveau de la vitesse du site : après un rapide passage dans l’outil PageSpeed Insights de Google, celui-ci obtient des scores d’optimisation de 36/100 sur PC et 52/100 sur mobile. La deuxième page la plus importante du site, à savoir les radiateurs, obtient 24/100 sur PC et 26/100 sur mobile.

Les scores sont donc très en dessous des recommandations de Google, ce qui peut causer des ralentissements importants sur le site et donc un taux d’abandon potentiellement élevé.

L’avis de la rédaction

Si le site de Vasco a réussi une mutation graphique avec un design moderne et épuré et a rendu sa navigation plus intuitive, les performances techniques ajoutent un point noir qui pénalise à la fois l’utilisateur et le référencement naturel sur Google.

Il est d’autant plus important de s’intéresser aux performances techniques d’un site lors d’une refonte quand on sait que les scores d’optimisation sur PageSpeed Insights sont un signal de référencement utilisé dans l’algorithme. Pour optimiser les performances techniques de votre site pour le référencement naturel, contactez notre agence digitale lyonnaise spécialisée SEO.

 

Pour découvrir le nouveau site de Vasco, suivez ce lien.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat