Enquête : Quelles sont les attentes des acteurs du BTP en matière de publicité professionnelle ?

Enquête : Quelles sont les attentes des acteurs du BTP en matière de publicité professionnelle ?

Batiweb, portail dédié aux professionnels du BTP, vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée au début de l’année et qui portait sur les attentes des acteurs du BTP en matière de publicité professionnelle (nous vous en informions ici).

Dans un monde où le nombre de messages publicitaires exposés à un individu peut dépasser la barre des 2 000 par jour, elle permet d’apporter un début réponse à des interrogations essentielles pour les professionnels du secteur : sont-ils encore sensibles à ce type de sollicitations ?  Quels sont les formats et les médias qui attirent le plus leur attention ? Quel usage font-ils d’internet ?

Internet, premier média en termes de publicité et d’information-produit

Considéré comme le premier média concernant l’information-produit pour 47% des répondants, Internet est également le média le plus impactant en terme de publicité pour 67% d’entre eux.

Dans le classement des médias concernant l’information-produit, la télévision et la presse écrite arrivent respectivement second (27%) et troisième (17%) alors que la radio - un peu en retrait (11%) - devance les réseaux sociaux (3%) et le cinéma (1%).

Concernant la publicité, la radio est le second média le plus cité (39%), devant la télévision (20%) et la presse écrite (11%).

Les acteurs du BTP sensibles à la publicité sur internet

Les acteurs du BTP ne semblent pas réfractaires à la publicité sur internet puisque 92% d’entre eux se disent intéressés si elle s’adresse à leur secteur et 73% la trouvent utile à leur recherche d’informations.

Parmi les formats publicitaires préférés sur internet, nous retrouvons en première place les articles sponsorisés/publi-rédactionnels (37%) puis les liens sponsorisés et le retargeting à égalité avec 27%. Viennent ensuite les vidéos (17%), les bandeaux publicitaires (14%) et les fenêtres intempestives/pop-up (5%).

Quels sont les facteurs d’une campagne de publicité réussie ?

Une information pertinente (75%) et un contenu de qualité (73%) sont les deux critères de réussite les plus cités pour une campagne de publicité réussie.

Le message doit également être facile à retenir (57%) tout comme la campagne doit être attractive (44%).

Enfin, les 3 autres facteurs pouvant contribuer au succès d’une campagne de publicité sont : l’inclusion d’une remise (27%), son interactivité (25%) et sa viralité (9%).

Les répondants et leurs habitudes professionnelles sur internet

Cette enquête a été réalisée au début de l’année 2015 par Batiweb sur un échantillon de 1 442 professionnels du BTP, dont 46% de chefs d’entreprise. Les secteurs d’activité représentés sont la prescription (46%), le second-œuvre (33%), le gros œuvre (19%) et le négoce (2%).

83% des répondants sont des hommes dont 81% d’entre eux sont âgés de plus de 45 ans.

Parmi les grandes tendances d’usage professionnel de l’internet, la recherche et la communication sont les premières activités citées respectivement par 86% et 56% des personnes interrogées. Sont aussi mentionnées : la commande/achat en ligne (42%), la localisation (20%) et la vente (7%).

TAG associés

enquêtes publicité
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat