La nouvelle newsletter de Batiweb

La nouvelle newsletter de Batiweb

Batiweb nous fait l'honneur de nous demander notre avis sur leur nouvelle newsletter ce que nous avions promis de faire, du reste.

Alors, que nous apporte cette nouvelle lettre, au regard de la précédente et par comparaison avec celles de ses 2 confrères principaux : Le Moniteur et Batiactu ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Au regard de la précédente, le premier changement qui saute aux yeux est la présence d'une "UNE", article supposé majeur présenté en début de lettre. L'initiative est bonne, dommage toutefois que certaines UNES ne soient parfois pas toujours une vraie actualité, (un historique sur le PVC souple dans la construction ne représente pas une information de première fraîcheur et aurait plutôt sa place dans une rubrique DOSSIER).

Deuxième changement notable, la structure de la lettre : c’est le + de cette nouvelle mouture avec des rubriques plus marquées, des publicités davantage identifiées comme telles (même si elles s’appellent « Communiqué au lieu de Publi-rédactionnel) et une rupture dans la présentation de l’information qui améliore notoirement la lisibilité. Cette structuration est une des caractéristiques de la lettre de Batiactu, Le Moniteur ayant fait un choix beaucoup plus binaire d’actus séparées en 2 blocs : celles qui ont une image et celles qui n’en ont pas.

Le graphisme a modérément changé, une note de bleu supplémentaire égaye davantage la lettre.

Tout ce qu’on a évoqué jusqu’à maintenant était plutôt positif...

Parlons maintenant des choses qui fâchent. « Amis de Batiweb, vous ne pourrez pas vous déclarer ‘newsletter quotidienne du bâtiment’ tant que vous n‘aurez pas intégré un vrai contenu d’actualité. »

On sent à l’évidence que la destination première de la lettre est d’abord le clic ou l’affichage d’une pub. Et ce n’est pas un procès d’intention, c’est une constatation : prenons la première page (ce qui se voit en premier avant de faire dérouler) de la lettre d’aujourd’hui 12 décembre 2012 :

  • BATIWEB : 1 article – 2 communiqués (pub) – 1 carré (pub) – 2 encarts « produits » (pub) Et encore, on se demande si l’article Plomb n’est pas téléguidé par le syndicat du Cuivre.
  • BATIACTU : 3 articles – 1 communiqué (pub) – 1 carré (pub) – 2 encarts « diaporama »
  • LE MONITEUR : 3 articles – 1 communiqué (pub) – 1 carré (pub) – 1 dossier
La comparaison ne fait aucun doute, le ratio pub / rédactionnel est encore clairement disproportionné chez Batiweb et tant que ce sentiment ne sera pas corrigé, la lettre aura beau être jolie, elle n’en sera pas plus intéressante


Joint par Cimb@t, Batiweb, par la voix de Régis Bourdot, Directeur de la rédaction, nous a assuré être conscient que le contenu rédactionnel pouvait être amélioré en nous appelant à la patience : "Rome ne s'est pas fait en jour" !

Gabriel DEGOTT

TAG associés

emailing médias bâtiment
GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat