Quelques conseils pour bien investir dans l'immobilier d'entreprise

Quelques conseils pour bien investir dans l'immobilier d'entreprise

Lorsqu’il est question de placer ou de faire accroître son argent, pour assurer sa retraite ou se constituer un patrimoine, investir dans l’immobilier semble être un bon plan. Qu’il s’agisse d’occuper son bien immobilier ou de le mettre en location, investir dans la pierre est l’un des solutions les plus rassurants. En ce sens, le marché de l’immobilier d’entreprise se présente actuellement sous de belles promesses, on peut le dire, mieux que l’immobilier résidentiel. En effet, l’immostat a annoncé que le marché de l’immobilier d’entreprise en France n’a jamais connu autant de développement qu’en ce moment, dû à l’attraction très progressive des entreprises français et étrangers à venir s’installer dans les grands métropoles. Faire des placements immobiliers dans ce courant s’avère alors très rentable, et ce pour les prochaines années à venir. Mais pour cela, bien faire son investissement, en vue d’un rendement satisfaisant, nécessite néanmoins d’être bien averti et bien conseillé.

Comment faire ?

Souvent, ce qui retient le particulier à investir dans l’immobilier d’entreprise c’est le manque d’informations, de temps et d’expertise nécessaire au domaine. Et pourtant, il existe bien des solutions intéressantes à découvrir. Pour commencer, il est adéquat de connaitre les formes possibles d’investissement : la SCI ou Société Civile Immobilière, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, et l’OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier. La SCI consiste à créer une association entre membres de la famille ou des associés pour s’acquérir un bien en tant que société civile immobilière. Elle permet une meilleure gestion des problèmes de partage ou de transmission des biens. La deuxième solution, la SCPI, se fait également par la création d’une association, en tirant des bénéfices dus au placement. Les investisseurs ne possèdent qu’une fraction des parts d’actionsdu bien, mais ils sont libérés des contraintes de gestion du patrimoine, tout en déléguant l’achat et l’administration à une société de gestion immobilière. L’OPCI est semblable avec la deuxième, à la différence d’une infériorité des rendements et d’une forte exposition au marché boursier.

Un bon accompagnement

Ainsi, pour mieux réussir dans l’investissement en immobilier d’entreprise, le particulier a intérêt à recourir à un professionnel du domaine. Le professionnel guide, conseille, et accompagne pour mieux tirer profit de certains détails et assurer un cadre juridique bien maîtrisé. Celui-ci aura un bon regard sur le choix stratégique de la position géographique des locaux pour de meilleurs coûts de location. En plus, le professionnel prend en compte la réfection des bâtiments existants par souci des normes environnementales exigées pour le secteur. Encore, il gère la revalorisation des loyers des locaux en fonction de la situation financière des entreprises locataires. En somme, le professionnel pourrait limiter les risques et maximiser la rentabilité des biens.

Des locaux équipés

Semblable à la location d’un appartement meublé, la mise à disposition de locaux professionnels et commerciaux déjà équipés est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. L’investisseur s’assimileici à un commerçant, au même titre qu’un loueur en meublé professionnel mais sans le minimum de recettes annuelles à réaliser. L’achat et l’installation du matériel ainsi que les travaux d’amélioration se fassent avec l’acquisition du bien immobilier d’entreprise. Le locataire professionnel n’a plus alors qu’à s’installer dans les locaux.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat