Plateformes intermédiaires et ubérisation du choix des artisans : quel impact sur la communication des entreprises ?

Plateformes intermédiaires et ubérisation du choix des artisans : quel impact sur la communication des entreprises ?

Alors que la numérisation des services aux particuliers est de plus en plus importante, de nouvelles plateformes apparaissent pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les artisans professionnels du bâtiment et les particuliers. Petit à petit, elles prennent une place si importante qu’il n’est plus possible de les ignorer lors de la mise en place de la communication de son entreprise.

Un impact important sur votre communication

L’immense avantage de ces plateformes, c’est qu’elle vous offre un outil de communication quasiment gratuit. Selon la plateforme sur laquelle vous vous inscrivez, elle prendra une commission plus ou moins importante sur le coût de votre intervention, mais cela représente tout de même un canal de communication peu coûteux.

Si votre entreprise est bien notée par les utilisateurs de la plateforme, ce sera le début d’un cercle vertueux qui vous permettra de bénéficier gratuitement d’une place de choix sur la plateforme. Les développeurs de ces services s’engagent toujours à être indépendants et impartiaux, il faudra donc ne compter que sur les notes de vos clients pour être mis en avant.

Une solution bientôt incontournable ?

Face à l’essor rapide et important de certaines plateformes comme Ou Plombier, il est évident que ces services ont un bel avenir devant eux et que les artisans et les professionnels du bâtiment ne pourront bientôt plus faire autrement que d’y figurer. Si cela peut sembler contraignant à certains, il faut également peser tous les avantages que cela apporte.

Effectivement, ce genre de plateforme a été pensé pour permettre de rétablir une relation de confiance souvent perdue entre les clients et les artisans, un outil d'autant plus important vu le nombre croissant d'arnaques à domicile de la part d'artisans peu scrupuleux. Une entreprise qui y figure profite alors immédiatement des retombées positives importantes sur son image. De plus, le fait de contacter l’entreprise par le biais d’un site et d’une application qui s’en porte garante rassure souvent le particulier. Vous n’aurez donc pas besoin d’effort de communication supplémentaire.

Les avantages de la géolocalisation

Une entreprise d’artisanat ou de professionnels du bâtiment est obligée de travailler dans un périmètre limité, pour limiter ses coûts de déplacement, mais aussi pour pouvoir contacter les artisans qu’elle connaît en cas de besoin. Cependant, les particuliers ne comprennent pas toujours cette nécessité et peuvent parfois appeler des entreprises pour des interventions hors de leur secteur géographique.

Résultat, votre entreprise perd un temps considérable à gérer des demandes et des questions qui ne sont pas adaptées et qui auraient pu être filtrées en amont. Voilà exactement ce que proposent ces nouvelles plateformes intermédiaires qui aident les particuliers à choisir un artisan. Grâce à la géolocalisation, la plateforme propose toujours au particulier un artisan de sa ville ou de sa région.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat