Sites internet à crédit : abus et dangers à éviter

Sites internet à crédit : abus et dangers à éviter

Le principe du site web à crédit

Un site internet à crédit, pourquoi pas... mais au vrai prix !


Partant du principe que toute société peut avoir un site web, même si elle n'en a pas les moyens immédiats, certaines agences web proposent des contrats mensuels permettant de lisser les couts de création sur plusieurs années.

Le principe est simple : l'agence web propose une certaine prestation (nombre de pages, graphisme, X mises à jour) et propose une mensualité en face de cette même prestation sur 3,4 ou 5 ans.

Le contrat est ensuite recédé à une société de crédit, qui devient désormais la créancière de l'entreprise, et qui vient chaque mois prélever la somme prévue. A noter que cette société de crédit ne peut se prévaloir des services normalement associés, puisqu'elle ne reprend que la créance et non pas l'engagement de service (mises à jour etc…) ; principe bien connu de la subrogation de créance.

Alors, en soit, le principe n'est pas condamnable financièrement parlant. Après tout, on achète bien des véhicules à crédit ou en leasing et le principe est exactement le même : Renault vend le véhicule à Diac ou à un autre leaser qui le finance auprès de l'acheteur qui le lui rembourse mensuellement.

La différence est que le prix d'une voiture est connu, publié et qu'on peut facilement comparer deux offres de financement alors que le prix d'un site web dépend de beaucoup de facteurs :

  • originalité du graphisme
  • nombre de pages
  • fonctions d'administration (capacité à modifier soi-même des informations)
  • utilisation de base de données
  • etc…

et l'honnêteté de la web agency qui le crée...

Et à partir de là, on peut tout voir.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat