Choisir l'Artisanat : une exceptionnelle campagne

Choisir l'Artisanat : une exceptionnelle campagne

Notre équipe aime parcourir le web à la recherche des bonnes et des mauvaises idées marketing des acteurs du bâtiment... Et nous ne cachons pas avoir parfois quelques critiques négatives ou points d'amélioration à proposer aux annonceurs.

Et bien aujourd'hui, on a eu beau chercher : nous n'avons QUE du positif à vous dévoiler sur cette campagne de communication "Choisir l'Artisanat".

 

Pourquoi une campagne pour choisir l'artisanat ?

La course aux diplômes n'aide pas vraiment les élèves à se rapprocher des métiers de l'artisanat. Plus choisis suite à une exclusion de l'enseignement général que par passion, les métiers de l'artisanat ont aujourd'hui une image trop négative.

Souvent dénigrées et peu mises en valeur, ces filières voient leur nombre d'apprentis baisser d'années en années, malgré un avenir professionnel quasiment assuré en termes d'opportunités d'emploi.

Et c'est l'intégralité des chiffres qui en prennent un coup ! Baisse du nombre d’immatriculations des entreprises artisanales, des heures stagiaires, du nombre des porteurs de projets accueillis par la chambre des métiers ou encore des investissements à la création... C'est tout un secteur professionnel qui, malgré une place majeure dans notre économie, connait une lourde crise.

Pour contrer tous ces freins auprès des jeunes, le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat) a lancé une campagne de communication extrêmement réussie ! Cimbat la décrypte pour vous ...

 

Mise en valeur de l'artisanat ludique et pratique

C'est à travers un site internet Choisirlartisanat et un compte Twitter que la campagne se déroule. S'adressant aux jeunes, le ton est plutôt abordable et décomplexé, et les outils proposés sont simples et rapides à utiliser.

Au programme : permettre aux jeunes français de découvrir facilement les filières de l'artisanat qui pourraient les intéresser et, surtout, mettre en évidence tout le prestige des professions associées au secteur.

Une image soignée

Le site est visuellement aussi simple qu'efficace. Avec un design moderne et épuré, il présente - dès l'accueil - divers métiers à travers des photos mettant en valeur différents professionnels de l'artisanat. Toute l'attention se porte sur les personnages et leur savoir-faire, loin des clichés de la pénibilité de leur métier, ils paraissent sereins et passionnés.

Un serious-game efficace

Un mini jeu, sorte de "serious-game" est proposé pour permettre aux jeunes de se lancer dans la filière artisanale la plus proche de leur personnalité. En 30 secondes, l'internaute doit sélectionner, parmi quelques dizaines de mots, les 5 qui lui "parlent" le plus. En fonction des mots sélectionnés, deux "thématiques" sont proposées, regroupant elles-mêmes plusieurs métiers.

On notera à ce propos qu'aucune thématique "bâtiment" n'existe ! Le FNPCA ayant préféré les termes "Maison et Déco" pour présenter les métiers de charpentier, chauffagiste ou encore maçon. Une belle manière de donner une dimension plus ludique à ces métiers, sans s'exclure du public féminin.

Une information simple à trouver

Le site dispose également d'un annuaire des métiers et des CFA associés à chaque filière sélectionnée. En un clic, l'internaute dispose de toutes les informations nécessaires pour se lancer dans le métier :

  • Description du métier
  • Vidéo de présentation
  • Géo localisation des CFA à proximité
  • Accès direct au portail des formations de l'artisanat

Rien de plus simple !

Une campagne relayée sur Twitter

Le compte Twitter @ArtisanatFR est un moyen efficace d'obtenir de la visibilité pour ce site internet. A travers un community management bien travaillé, des tweets sponsorisés (publicité payante sur Twitter) et quelques bonnes idées, le compte créé un bon engagement de la part des internautes.

On pense d'ailleurs notamment aux 250 très drôles raisons de choisir l'artisanat, dont voici un petit florilège spécial "bâtiment" :

  • "Raison N°66 : Avec vous, tout est fluide - Canalisateur"
  • "Raison N°58 : Vous êtes en chaleur toute l'année - Chauffagiste"
  • "Raison N°52 : Pour vous YOLO, ça veut dire You Only Live Outdoor - Paysagiste"
  • "Raison N°29 : Vous aimez le bois et le criez sur tous les toits - Charpentier"

 

Bravo donc au FNPCA, qui ne lésine pas sur les efforts pour redorer l'image de ces filières et faire ressortir tout le prestige de ces métiers trop délaissés ! C'est un succès !

GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat