L'utilisation des réseaux sociaux par les artisans et les architectes

L'utilisation des réseaux sociaux par les artisans et les architectes

Le dernier billet proposé par Cimbat vous proposait de découvrir comment les artisans et les architectes utilisent internet, mais qu'en est-il des réseaux sociaux ?


Suite à leur enquête, Batiactu, la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes) nous délivrent quelques pistes pour mieux comprendre le comportement des architectes et artisans sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.



Les artisans et les réseaux sociaux
Le chiffre est étonnant : Alors que l'enquête précise que près de la moitié des artisans possède son propre site internet, seuls 18% des interrogés disent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle.


Pourquoi ces chiffres sont étonnants ?
Un site internet peut rapidement devenir une charge financière importante pour les petites entreprises : Au développement du site s'ajoutent son entretien et son référencement - des tâches de plus en plus coûteuses et très difficiles à mettre en œuvre pour des novices dans ce domaine. A ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre dossier "Google Panda et Pingouin : les nouvelles méthodes de référencement"
Au contraire, un profil ou une page sur des réseaux sociaux ne coûte rien et offre bien souvent une meilleure visibilité aux artisans. En effet, les internautes n'hésitent pas à recommander des professionnels sur les réseaux sociaux - ce qui s'avère beaucoup plus efficace qu'un simple site vitrine.


Les réseaux les plus plébiscités par les artisans sont, sans surprise, les réseaux spécialisés ou à fort trafic :
- 44% sont présents sur Facebook
- 26% sont présents sur les réseaux professionnels - Viadéo et LinkedIn
- 24% sont présents sur le réseau spécialisé BTP - Batiactu Réseau




Les architectes et les réseaux sociaux
Les architectes sont plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux : 38% d'entre eux les utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle.
Bien souvent, et de manière justifiée, les sites internet sont les meilleures vitrines des architectes. Cependant, sans une présence développée sur les réseaux, il est difficile pour eux de faire connaitre leur site.


Evidemment, ce sont avant tout les réseaux professionnels et spécialisés qui sont utilisés par les architectes. L'architecture étant un domaine plus accessible par des internautes lambda, les réseaux à fortes audience sont aussi fortement sollicités :
- 46% sont présents sur les réseaux professionnels - Viadéo et LinkedIn
- 33% sont présents sur Facebook et Twitter
- 17% sont présents sur le réseau spécialisé BTP - Batiactu Réseau



En bref, les réseaux sociaux doivent encore faire leurs preuves ! Bien qu'internet se soit parfaitement démocratisé auprès des artisans et architectes, les réseaux sociaux ne sont que très partiellement utilisés.
Aujourd'hui, des réseaux sociaux de plus en plus spécialisés apparaissent sur le marché pour permettre aux internautes partageant des valeurs communes de se trouver plus facilement. Mais ces réseaux spécialisés seront-ils utiles à l'activité professionnelle des artisans et architectes ?



- Voir les articles en lien avec cette étude sur Batiactu :
> L’artisan 2.0 existe-t-il ?
> Architecte, une profession connectée

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat