Google Panda et Pingouin : les nouvelles méthodes de référencement

Google Panda et Pingouin : les nouvelles méthodes de référencement

Les nouveaux algorithmes dévoilés par Google

Comment s'y prendre pour ne pas être impacté par ces nouveaux filtres et algorithmes imposés par Google ?

Google Panda

Il y a un an, Google annonçait une petite modification de son algorithme nommée Panda. Pénalisant de nombreux sites extrêmement bien positionnés dans les résultats, Google souhaitait, à juste titre, offrir un meilleur contenu aux internautes. Ainsi, les sites ne proposant pas de contenus de qualité, uniques et originaux ont été sanctionnés pour éviter les techniques de référencement faciles et rapides à mettre en place.
Parmi ces techniques, on retiendra notamment le contenu dupliqué sur les forums, annuaires et sites de communiqués de presse. Si ces outils ont été impactés, les sites internet produisant cette "fausse information" l'étaient aussi, réduisant à néant tous les aspects positifs de ce type de référencement.

Google Pingouin

Arrivée fin avril, la nouvelle modification de Google, Pingouin, fait beaucoup parler d'elle. Appliquant une politique beaucoup plus stricte de référencement, Pingouin risque, contrairement à Panda, d'impacter beaucoup plus, voire une majorité, de sites internet.
Dans le collimateur de Google : les sites dont le référencement est sur-optimisé. Le dosage d'une sur-optimisation n'ayant pas été précisé par le numéro un des moteurs de recherche, quelques pistes ont néanmoins été dévoilées.

Les effets de Panda et Pingouin sur les résultats du moteur de recherche

De manière globale, Google souhaite que l'expérience utilisateur soit privilégiée. Pour cela, Google part du principe qu'une page sur-optimisée s'adresse davantage aux moteurs de recherche plutôt qu'aux internautes. Afin d'offrir des résultats de qualité, Google a donc tendance à privilégier les sites qu'il estime être "de confiance" : Marques, sites importants et, pourquoi pas, des sites ayant déjà eu recours aux annonces Adwords.
Au contraire, on remarque que les effets de ces changements sont négatifs pour les petits sites internet. La raison est simple : il s'agit bien souvent de sites à petits budgets, limitant donc la qualité et / ou la quantité des prestations de référencement. Souvent, ces sites ont besoin d'un résultat rapide pour obtenir un retour sur investissement à court terme. Malheureusement, Google ferme les yeux sur ce problème et rend plus longue et difficile l'acquisition d'une place intéressante sur son moteur de recherche.

À propos de Cimbat.com

Depuis 10 ans, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat