Cet article est actuellement invisible.
Vous pouvez uniquement voir cette page car vous en êtes l'auteur.

Faire construire sa maison : les pièges à éviter

Faire construire sa maison : les pièges à éviter

Faire construire sa propre maison est certainement le rêve de bon nombre d’entre vous. Chaque personne veut personnaliser sa maison comme il le souhaite afin de se sentir mieux chez soi. Cependant, ce rêve peut vite tourner au cauchemar. Retard dans la construction, factures élevées, constructeurs incompétents… Pensez donc à être très vigilant(e) sur le déroulement de la construction de votre maison. Afin de vous aider et vous accompagner, voici quelques conseils et quelques pièges à éviter lors de la construction de votre maison.

Vérifiez que votre terrain est raccordable

La première étape de votre construction, et pas des moindres, est le choix du terrain. Lorsque vous le choisissez, prenez en compte la proximité avec votre travail, les supermarchés, les grandes villes...

Attention toutefois, choisir son terrain n’est pas une tâche aisée. En effet, vous devez prendre en compte de nombreux critères afin de ne pas alourdir votre budget. Vérifiez notamment le raccordement de votre terrain aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone). Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie de votre commune afin de voir si cela est possible. Si le raccordement est impossible, les coûts associés risquent de s’accumuler très rapidement.

Prenez le temps dans le choix de votre architecte

L'architecte est celui qui va façonner votre maison du début à la fin. Il vous accompagne tout le long de la construction. Pour cela, vous devez avoir une confiance aveugle en lui. Prenez donc bien le temps de choisir votre architecte afin d’avoir la garantie d’embaucher un professionnel compétent. Lorsque vous choisissez votre architecte, vérifiez notamment qu’il soit bien inscrit à l’ordre des architectes et demandez-lui ses précédentes réalisations (chantiers, délais et factures). De plus, vous pouvez vous renseigner sur sa méthode de fonctionnement. Sachez par exemple qu’aujourd’hui, de nombreux architectes privilégient un logiciel d’architecture 3D afin de réaliser les plans de construction. Cette méthode permet de visualiser plus facilement votre future maison. Elle permet, aussi de modifier les plans de votre maison au fur et à mesure en fonction de vos remarques et de vos envies. Pour cela, la communication entre l’architecte et vous est très importante, n’hésitez pas à lui proposer des solutions et des idées afin qu’il puisse modéliser votre maison comme vous le souhaitez.

Vérifiez les informations de votre contrat

Avec un contrat précis, les risques d'escroquerie seront moins élevés. Pour cela, relisez plusieurs fois votre contrat afin de ne pas laisser passer la moindre information. Ce contrat doit contenir entre autre, les plans de construction de votre maison réalisés en amont avec votre architecte. Assurez-vous aussi qu’il y ait une attestation garantie décennale. Cette attestation garantit la réparation des dommages se produisant après la fin des travaux.

Allez vérifier vous-même la construction sur le chantier

Visiter les chantiers vous-même est primordial. Premièrement, cela vous permet d’avoir un œil sur l’avancement de la construction. Deuxièmement, les visites permettent de vérifier si le plan de construction est respecté par votre constructeur. Mais attention, l’agenda des visites doit être stipulé dans le contrat. Si vous souhaitez effectuer une visite non planifiée, votre constructeur doit être prévenu en avance. Pensez-y !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -