​Nouveau report dans l’application de la loi sur l’Accessibilité

​Nouveau report dans l’application de la loi sur l’Accessibilité

L’échéance au 1 er janvier 2015 fixée par la loi pour l’Accessibilité de 2005 a été reportée pour une période allant de 3 à 10 ans selon les types d’établissements concernés.

Les causes du report

Face aux très faible nombre d’établissements recevant du public (ERP) s’étant mis en conformité avec la loi et un projet jugé trop ambitieux, le gouvernement a décidé de reporter les délais d’application de son texte d’une durée prévue de 3 à 10 ans selon le type d’ERP. En cause, le coût élevé des travaux mis en avant par de nombreux propriétaires. Cette décision a suscité de vives réactions du côté des associations de personnes handicapées qui luttent depuis de nombreuses années pour l’accessibilité.

Qu’est-ce que la loi sur l’accessibilité ?

L’objectif est de garantir l’application du principe général « d’égalité des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées ». La loi du 11 février 2005 prévoyait ainsi la mise en conformité et l’accessibilité de tous les ERP au 1 er janvier 2015 afin de respecter « la continuité de la chaine des déplacements » et le besoin fondamental d’autonomie des personnes atteintes d’un handicap.

Clou podotactile et rampe d’accès

Chaque propriétaire d’ERP doit veiller à ce que son lieu soit accessible pour toute personne, qu’elle soit atteinte d’un handicap ou non. Cela se traduit par des aménagements intérieurs et extérieurs tels que des clous podotactiles pour les déficients visuels (en voir un exemple ici), des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des signalétiques visuelles pour les déficients auditifs ou encore des exigences en matière d’accueil pour les déficients intellectuels. 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -