3 astuces pour aménager la façade d’un commerce

3 astuces pour aménager la façade d’un commerce

Une façade est un élément important d’un bâtiment et d’un commerce. Si elle est bien entretenue et bien conçue, elle crée une excellente première impression et permet de vous différencier des autres bâtiments. Sa qualité et son design donne un avant-goût de votre commerce et donne des informations indirectes sur les produits ou les services que vous proposez. 

Pourquoi mettre en avant sa façade ? 

L’atmosphère dégagée par une boutique ou un magasin influencent fortement la décision d’achat des clients. Ce que voient en premier les clients, c’est la façade. Celle-ci doit donc être bien tenue et à l’image de votre marque.  

La vitrine et la façade mettent en valeur le magasin et les produits et services proposés. Une façade extérieure sale ou mal entretenue peut laissera à penser que vous négligez votre commerce, à l’extérieur comme à l’intérieur. L’enseigne aura donc plus de difficultés à attirer de potentiels clients. 

Misez sur les couleurs  

Ne négligez pas non plus les couleurs et soignez votre signalétique pour vous faire repérer. 

  • Pour une clientèle jeune : misez sur des tons vifs et pourquoi pas flashy. Vous pouvez aussi passer par des couleurs plus douces si vous souhaitez un look plus discret et rétro. 
  • Pour une clientèle plus âgée : privilégiez des couleurs sobres et plutôt chaudes pour un aspect plus cosy et luxueux.  

Les combinaisons de couleurs complémentaires sont aussi un bon moyen de vous démarquer et de rivaliser avec vos voisins. 

Installez une enseigne lumineuse  

Un point important à étudier pour votre boutique : l’éclairage de l’enseigne de votre local. Si votre façade est peu visible depuis la rue, faites installer une enseigne lumineuse sur la façade extérieure. L’idée est de mettre en valeur votre nom pour que les passants vous repèrent facilement. 

Les différentes enseignes lumineuses : 

  • Les enseignes à LED : ce sont des diodes électroluminescentes qui peuvent être contrôlées à distance. Plus économiques, elles éclairent intensément sans diffuser d’UV ni d’infrarouges. 
  • Les caissons lumineux : ils peuvent être transparents ou non et disposent d’une installation électrique lumineuse (LED ou néon) 
  • Les enseignes à néon : autrefois fabriqués en verre, les tubes du néon sont maintenant conçus en PVC et suppriment ainsi l’utilisation de gaz néon, qui est un polluant.  

Ces modèles en LED ou avec néon sont des enseignes performantes et économiques 

Créer du suspens

Vous pouvez choisir de rendre visible depuis l’extérieur ce que vous proposez, mais vous pouvez aussi occulter les ouvertures pour créer une ambiance de showroom privé. De nombreuses enseignes haut de gamme et de restaurants font poser des rideaux ou des stores pour créer un espace intime et secret. L’humain étant curieux, vous n’aurez aucun mal à éveiller la curiosité chez les passants et attirer de potentiels clients. 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -