Le blog d'entreprise : un outil de communication et de référencement

Le blog d'entreprise : un outil de communication et de référencement

Trois exemples de blogs d'entreprises

Bien que les blogs d'entreprises soient encore rares aujourd'hui, quelques marques se prêtent au jeu pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux ou sur Google. Ci-dessous, trois blogs sont présentés pour déterminer, à travers ces exemples, les stratégies à suivre ... Et celles à éviter.

Le blog JC Decaux

L'industriel incontournable de la publicité urbaine et du mobilier urbain, JC Decaux, bien que leader dans son domaine, fait face à une très forte concurrence sur les moteurs de recherche - notamment anglais. Pour améliorer son positionnement sur certaines requêtes sur le Google américain, JC Decaux propose le blog Mobility & Trends.

L'objectif de ce blog est de diffuser diverses actualités à propos des tendances marketing dans la ville, notamment les technologies utilisées par les populations urbaines et les opérations d'ambient-marketing.

Grâce à ce blog, JC Decaux se rend visible sur des mots-clés américains sur lesquels le site principal de l'entreprise ne ressort pas : "customize bikes" ou "cities trends" par exemple. Au cœur du savoir faire de la marque, le trafic issu de ces recherches est particulièrement qualifié et permet à l'entreprise d'acquérir plus de visibilité.

Un effort reste à faire sur l'auteur du blog, identifié sous le nom de "JC Decaux" et aucunement lié à Google+. Si la marque souhaite se rendre visible plus durablement, il lui sera essentiel de choisir un auteur physique lié à ces articles.

Le blog Aterno

Numéro 1 dans de nombreux pays, le fabricant Aterno doit, lui aussi, être présent sur des mots clés particulièrement concurrentiels en France. Au delà même de sa présence sur Google, la marque à bien compris qu'elle devait aussi être extrêmement présente sur les réseaux sociaux pour se démarquer de la concurrence et diffuser au maximum les avis positifs de ses clients.

L'objectif premier du blog Aterno est de mettre en avant son expertise et ses engagements dans son domaine. La base-line choisie décrit d'ailleurs parfaitement la thématique abordée tout au long du blog : Energie, confort et chauffage.

Aterno, à travers ce blog, propose de nombreux liens menant à son propre site internet, favorisant ainsi le positionnement de son site principal dans les moteurs de recherche. De plus, grâce à deux auteurs identifiés sur Google+, la marque assure la durabilité de ses résultats dans le temps.

On regrettera simplement l'utilisation d'auteurs inventés de toutes pièces, qui engagent très peu - en tout cas beaucoup moins que la marque sur sa page Google+, et qui pourraient finalement desservir Aterno à long terme.

Le blog Bouygues Construction

Le groupe que constitue Bouygues Construction n'a pas, à proprement parlé, besoin de gérer son référencement comme d'autres entreprises moins connues. Toutefois, il est essentiel pour l'entreprise de communiquer quotidiennement à propos de ces nombreuses actions en France ou à travers le monde.

Le blog a pour objectif de communiquer sur l'entreprise, il s'agit d'un site de communication purement « corporate », directement affilié au site principal de Bouygues Construction. Son but est donc de mettre en avant l'actualité du groupe, de ses partenaires, filiales ou autres fondations.

En aucune manière, le site ne propose des liens dédiés au référencement, et le titre des articles ne sont pas pensés pour répondre à ce type de besoins non plus. Le blog est donc purement informatif, destiné à communiquer autour de toutes les actions auxquelles Bouygues Construction s'associe.

Le nom de l'auteur associé aux contenus proposés par le blog Bouygues Construction est "Franck". Malheureusement, aucun profil auteur n'est relié à Google+, qui pourrait parfaire la présence sociale déjà très aboutie de Bouygues Construction sur Facebook, Twitter, FlickR ou encore Wat TV.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat