Le blog d'entreprise : un outil de communication et de référencement

Le blog d'entreprise : un outil de communication et de référencement

Le blog d'entreprise indispensable au référencement ?

  1. Les avantages du blog d'entreprise
  2. Le blog d'entreprise indispensable au référencement ?
  3. Trois exemples de blogs d'entreprises

Google a notablement revu ses critères pour le référencement des sites internet. Le moteur de recherche tend à préférer les sites internet qui utilisent des outils estampillés Google pour effectuer son classement. Bien évidemment, c'est aujourd'hui le réseau social Google+ et l'importance donnée aux auteurs qui va faire évoluer le comportement des entreprises sur internet.

Google juge la qualité des auteurs

Depuis maintenant deux ans et après une longue phase expérimentale, Google laisse de plus en plus sous-entendre que les auteurs seront jugés sur la qualité de leurs écrits pour bénéficier de places plus confortables sur leur moteur de recherche. Trois facteurs vont permettre à Google de mieux connaitre l'auteur pour déterminer son influence et ses chances d'être plus visible dans les résultats de recherche.

Le premier critère sera bien évidemment la thématique principale abordée par l'auteur. En effet, plus un auteur proposera des contenus ciblés dans une thématique précise, plus son expertise sera prise en compte par Google.

Le second critère, très important aux yeux du géant Google, sera la qualité d'écriture de l'auteur. En proposant des articles bien écrits, structurés et non dupliqués depuis un autre site internet, Google va juger de la qualité de l'auteur. Plus le rythme d'écriture sera soutenu et qualitatif, plus l'auteur verra ses articles se positionner correctement dans les résultats de recherche.

Le dernier critère que Google va prendre en compte - et pas des moindres - sera l'influence de l'auteur sur le réseau social Google+. Plus l'auteur sera suivi et ajouté dans des "cercles", plus il améliorera ses positions.

Le blog va permettre à l'entreprise de bénéficier d'un auteur reconnu

Il est devenu aujourd'hui urgent d'anticiper les nouvelles règles imposées par Google pour assurer un positionnement performant et durable sur le moteur de recherche. En sachant que Google va donc, de plus en plus, se baser sur les contenus éditoriaux proposés par les auteurs sur la toile, le blog d'entreprise révèle toute son importance pour le futur positionnement des sites internet dans les moteurs de recherche.

Le blog d'entreprise va permettre à une entreprise de bénéficier de contenus frais et uniques, affiliés à un auteur représentant de l'entreprise. Au fil des articles et des échanges avec les internautes, l'auteur va peu à peu constituer une vraie communauté autour des actualités de l'entreprise et de son secteur et répondre ainsi à toutes les exigences du moteur de recherche.

Face à cette constatation, il serait déjà temps pour les entreprises de faire leur place sur Google+ et de proposer le plus régulièrement possible des contenus uniques et qualitatifs.

Les contraintes de cette stratégie imposée par Google

Google se centre sur la qualité des écrits d'un auteur et non pas d'une entreprise.* En imposant à chaque auteur de rendre public son nom et sa photographie, Google inflige des règles strictes qui ne rendent aucunement service aux entreprises : elles n'ont d'autres solutions que de choisir un auteur, qui se fera "porte-parole" de l'entreprise. Trois possibilités d'auteurs s'offrent aux entreprises pour répondre à cette exigence.

L'organisation peut choisir de relier les contenus au nom du chef d'entreprise. S'il écrit lui-même les articles, aucun problème majeur ne se pose. Par contre, ce choix est plus délicat si le chef d'entreprise ne rédige pas lui même les contenus. En effet, chaque article sera directement relié à son identité : il doit donc rester totalement maitre de ce qui est diffusé.

Une autre solution est envisageable : un salarié peut être choisi pour représenter l'entreprise à travers ses écrits. Au delà de l'aspect managérial de la décision, il convient de bien prendre en compte sa durabilité. Le choix d'un (ou plusieurs) salarié impliqué, doté de fortes capacités rédactionnelles ne suffit pas : il faut aussi s'assurer qu'il pourra s'associer au projet sur le long terme. Si le salarié en question quitte l'entreprise quelques années plus tard, il sera impossible de récupérer son identité, associée à son profil d'auteur qualitatif sur Google.

La dernière solution consiste à créer un faux profil, que chacun pourra s'approprier. Malheureusement, aujourd'hui, cette solution est la plus sûre pour une entreprise. Ceci lui permet de parfaitement maitriser l'identité de l'auteur et de l'associer durablement à l'entreprise... Toutefois, les internautes ne sont pas dupes et s'aperçoivent très rapidement de l'utilisation d'une fausse identité.

*Notons qu’une entreprise peut aussi avoir un profil Google + mais celui-ci ne sera pas jugé à la même valeur qu’un auteur « personne physique » par le moteur Google. L’impact de ses écrits serait donc sensiblement moindre.

  1. Les avantages du blog d'entreprise
  2. Le blog d'entreprise indispensable au référencement ?
  3. Trois exemples de blogs d'entreprises
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat