Google Panda et Pingouin : les nouvelles méthodes de référencement

Google Panda et Pingouin : les nouvelles méthodes de référencement

Google demande un "référencement invisible"

Optimisation du site internet

L'avant Pingouin :

Avant ce chamboulement, les techniques d'optimisation étaient simples. Du nom du site en passant par l'attribut Alt des images, les mots-clés étaient présents de partout. On assurait ainsi l'association de ces mots à un site précis pour Google.

  • Certaines marques n'hésitaient pas à utiliser un nom de domaine contenant des termes génériques pour être facilement trouvés par les internautes.
  • La réécriture d'URL permettait également de placer (et répéter) des mots clés pertinents.
  • Côté technique, les titres (Title, Métas, H1... H6, Nom de l'image, son attribut ALT et sa légende) étaient, pour chacun d'entre eux, l'occasion de placer le mot-clé le plus important de la page.
  • Côté rédactionnel, les mots étaient répétés au maximum. Aussi, chaque lien interne était placé sur les mots-clés correspondants.

L'après Pingouin

Si ces techniques représentaient, il y a encore quelques mois, la feuille de route de tous les référenceurs, elle est aujourd'hui utilisée pour citer tout ce qu'il ne faut surtout pas faire en référencement.
Aujourd'hui, un référenceur ne devrait pas, même en s'attardant sur le code ou les contenus, deviner sur quel mot-clé principal la page doit être placée.

Optimisation en dehors du site

Que les liens soient naturels ou artificiels, les ancres utilisées dans les backlinks ont une importance majeure puisqu'elles doivent être variées, responsables et paraitre naturelles. Si possible, il faut que moins de 50% des ancres correspondent au mot-clé principal du site. Communiqués de presse, annuaires, digg-like... Ils sont désormais très mal vus par Google. Utilisés simplement pour le SEO et inutiles aux internautes lambdas, ces sites sont maintenant pointés du doigt.

Pour continuer à utiliser ces sites, il faut donc préférer un référencement QUALITATIF plutôt que QUANTITATIF. Autrement dit :

  • Il ne faut s'inscrire que sur les meilleurs annuaires et sites de communiqués de presse (conseillés par les pros), ou des sites thématiques.
  • De même, il faut proposer un contenu de qualité et parfaitement unique sur chacune des plateformes.

Evidemment, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de profiter des sites thématiques que nous proposons pour le bâtiment :
- Référencement et ajout de news dans l'annuaire du bâtiment Cimbat.com
- Publication de communiqués de presse dans le domaine du bâtiment sur Batinews.fr

L'échange de liens ou les commentaires sur les blogs et forums (s'ils sont en do-follow) doivent aussi être en cohérence TOTALE avec le thème principal du site internet.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat