Batimat 2013 - bilan vu depuis un visiteur lambda

Batimat 2013 - bilan vu depuis un visiteur lambda

Pour la première fois, Batimat s'est tenu à Villepinte alors que depuis des décennies, il faisait le bonheur de la Porte de Versailles. Il était légitime d'en publier un "retour" compte tenu de cette mutation profonde partie pour durer.

1. La réunification

L'association de Batimat, Interclima et Ideobain est évidemment LA bonne nouvelle de ce salon. en rappelant toutefois que quelques années auparavant, le sanitaire et le chauffage faisaient partie de Batimat. Mais le schisme organisé par les industriels du sanitaire avaient eu raison de cette bonne entente. Le mal est désormais réparé et on a, à nouveau, un salon complet représentatif de la filière construction.

2. L'organisation

Bon, Villepinte, c'est l'endroit ou personne n'aime aller. Une ligne de RER peu reluisante, un RER sur deux qui ne va pas au bon endroit, des files d'attente à n'en plus finir, un parking d'où une voiture ne sort qu'au bout de 2 heures d'attente, non, franchement, en terme d'organisation des transports, Villepinte est franchement décevant.

Sur les halls, en revanche, on ne peut que se féliciter de disposer d'une infrastructure plus moderne, plus claire avec des plans d'accès plus simples. La Porte de Versailles n'était qu'un labyrinthe et passer d'un hall à l'autre relevait de la performance sportive et d'orientation !!

3. La fréquentation

353.000 professionnels annoncés par le communiqué de presse. Soit... Mais plusieurs remarques s'imposent.

  1. c'est la première fois qu'on est "bipé" à l'entrée comme à la sortie. Il faut expérer que ce "bipage" n'est pas destiné à gonfler des chiffres de fréquentation !  Nous avons interrogé l'agence de presse à ce sujet, agence qui ne nous a pas répondu.
  2. 350.000 visiteurs, c'est le même nombre qu'en 2011 sauf que deux salons ont été rajoutés : Interclima et Idéobain. En clair, cette fusion des 3 salons a permis de compenser la baisse de trafic générée par le déménagement à Villepinte.
Pour ce qui est des exposants, le constat est un peu le même : 2.500 à Villepinte avec les 3 salons, 2.400 à Porte de Versailles il y a deux ans.
Rappelons pour comparaison que dans les années 90, Batimat drainait près de 600.000 visiteurs pour un nombre d’exposants situé entre 4 et 5.000...
 

TAG associés

évènementiel
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat