Enquête d'Archiliste - les sites d'industriels plébiscités

Enquête d'Archiliste - les sites d'industriels plébiscités

Archiliste publie chaque année une enquête sur les sources d'information des prescripteurs du bâtiment et les résultats de 2008 viennent d'être dévoilés.


Les sources d'information :


De cette étude il apparait principalement que les sites internet des industriels dominent dans le choix des professionnels avec 83% des personnes interrogées qui l'ont jugé plutôt important contre 75% au courrier envoyé par les industriels, 65% aux informations relayés par la presse papier et 60% à la visite d'un représentant.
Le salon se maintient plutôt bien avec 60% mais les emails adressés par les industriels sont peu appréciés (33%) et le journal internet de l'industriel, quasiment ignoré (15%).


Commentaires :
Ces premiers résultats sont dus, selon nous, à deux paramètres évidents :


* les sites internet proposent une information en temps réel, donc a fortiori, plus "à jour" que celle disponible sur un classeur imprimé
* les sites des industriels ont considérablement progressé ces dernières années et on y trouve aujourd'hui un contenu suffisamment riche pour permettre au maître d'œuvre de réaliser sa prescription.


En ce qui concerne le journal interne, il est évident qu'il n'a jamais été fait pour fournir une information "produits" mais plutôt pour tisser un lien régulier avec le client ou partenaire de l'industriel.





Les supports "portails" préférés :


L'étude a également porté sur les portails préférés des maîtres d'oeuvre, parmi ceux proposant une information "produits".
Sans surprise, c'est Batiproduits qui arrive en tête avec un score de 58%, suivi de très près par la Produithèque de Batiactu à 56% et on peut dire que c'est déjà un succès pour l'équipe de V. Gadonneix. Batimedia arrive à une belle 3ème position et compte tenu de sa récente modernisation internet, bravo à eux.
La déception vient sans doute pour Batiweb cité seulement en 4ème position avec un score de 27%.


La lettre d'information par internet :


Batiactu conforte sa place de leader comme lettre lue quotidiennement par la maîtrise d'oeuvre avec 52% des professionnels interrogés. Suivent la lettre du Moniteur Architecture et le Moniteur Expert avec respectivement 40% et 33%. Batiweb arrive à la 4ème place, encore, avec 28% des personnes interrogées.


Commentaires :
Les différents résultats sont assez logiques compte tenu de la qualité des différents supports mentionnés. On pourra surtout noter la confrontation persistante des 2 portails majeurs que sont Batiactu et Le Moniteur, reléguant les autres à des statuts de challengers, de qualité parfois, mais de challengers.
Ces deux supports ayant privilégié de tous temps la qualité, il est tout-à-fait normal que leur audience soit récompensée par une clientèle exigeante telle que l'est la maîtrise d'oeuvre.


Parmi les nouveautés de l'enquête 2009, on peut apprécier la percée de Batimedia qui grâce à sa différenciation orientée clairement "produits" arrive à se dégager du lot.


Concernant Batiweb, le succès mitigé provient, selon moi, de deux raisons majeures :


* la qualité très moyenne de sa newsletter quotidienne
* une orientation vers un visitorat de masse mais moins qualifié, conséquence d'une politique d'affiliation et de liens sponsorisés réalisée sur Google.



*******************


Une bien belle enquête réalisée encore cette année par Archiliste et dont les résultats, présentés à Paris au mois de mars, le seront bientôt en province.


A noter qu'en 2010, l'enquête sera probablement disponible sur Internet

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat