Comment fabriquer du mortier étanche ?

Comment fabriquer du mortier étanche ?

La fabrication de mortier est un indispensable dans le BTP. Il s’agit d’un simple mélange de sable, d’eau, de ciment et de chaux. Cependant, il ne s’agit pas, de par sa composition, d’un produit étanche à l’eau. Pour que celui-ci soit totalement imperméable, il est nécessaire de le rendre hydrofuge.

 

Qu’est-ce que le mortier étanche ?

Le mortier étanche, aussi appelé, mortier d’étanchéité ou mortier imperméable est un mélange réalisé à base de mortier simple (mélange de sable, d’eau, de ciment et de chaux) que l’on aura rendu hydrofuge ou imperméable par la suite.

Tous les mortiers ne sont évidemment pas étanches. Il existe des bétons drainants qui sont perméables, et les bétons non-étanches qui nécessitent un traitement imperméabilisant. Il s’agit d’un mortier utilisé principalement pour les travaux nécessitant une certaine étanchéité comme dans une piscine par exemple. Le mortier étanche est aussi idéal pour les travaux de rénovation ou pour protéger les surfaces d’un logement soumises aux intempéries comme les murs ou la toiture.

 

Comment fabriquer du mortier d’étanchéité ?

Après avoir fabriqué son mortier simple en mélangeant les quatre matériaux évoqués plus haut, il est nécessaire d’imperméabiliser son mortier. Il existe deux façons de réaliser du mortier d’étanchéité : en surface ou dans la masse.

 

Le traitement en surface du mortier d’étanchéité

Pour un traitement en surface, il est nécessaire de gâcher mécaniquement son mortier jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Cette dernière sera ensuite appliquée directement sur la surface à traiter. Une fois l’enduit appliqué sur la surface, vient alors le moment d’y appliquer une couche d’enduit imperméabilisant. Cependant, il est nécessaire de nettoyer la surface avec de l’eau clair, de la poncer ou encore d’y appliquer un traitement antipoussière. Effectivement, une fois l’enduit appliqué, il n’est plus possible de revenir en arrière sous peine de devoir tout recommencer.

 

Le traitement dans la masse du mortier hydrofuge

Cette deuxième technique consiste tout simplement à mélanger des hydrofuges de masse au gâchage. Le mortier étanche sera alors parfaitement homogène. Une fois les capillaires obstrués et la perméabilité du matériau assurée, ce dernier peut être utilisé pour toute partie fortement susceptible de subir des infiltrations d’eau.

 

Quelles utilisations pour le mortier hydrofuge ?

Le mortier d’étanchéité s’utilise dans de très nombreuses circonstances. Tous travaux impliquant des potentielles remontées d’eau ou nécessitant une meilleure étanchéité peut être susceptible de nécessiter un mortier imperméabilisé. Il est naturellement utile pour protéger façade, mur et toiture pour assurer une imperméabilité face à la pluie. Plus globalement, le mortier d’étanchéité peut s’utiliser dans toutes les circonstances où de l’eau et/ou de l’humidité est présente.

Le mortier d’étanchéité est principalement utile dans les cas suivants :

  • pour protéger une façade des intempéries ;
  • assurer l’étanchéité d’une toiture ou d’une cheminé ;
  • pour éviter les infiltrations et remontées d’eau au sein des fondations et pour les murs ;
  • le revêtement d’une piscine nécessite évidemment une étanchéité parfaite. Le traitement de masse est donc tout indiqué pour ce type de travaux ;
  • pour assurer l’étanchéité des caves, terrasses et balcons ;
  • pour rénover une surface fragile comme un mur.
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -