Pourquoi se lancer sur Youtube ?

Pourquoi se lancer sur Youtube ?

10 exemples de vidéos à diffuser sur Youtube

Les entreprises sont souvent conscientes de ce que pourra leur apporter Youtube. Malheureusement, elles ont bien souvent du mal à franchir le cap par manque d'idées. Pourtant, dans le domaine de la construction et de l'immobilier, les possibilités ne manquent pas. En fonction des moyens de l'entreprise et de ce qu'elle souhaite mettre en avant, voici quelques idées de vidéos Youtube qui pourraient être diffusées facilement :

Communiquer autour d'un produit

Accessible à tous, la communication autour d'un produit ne demande que très peu de moyens et permettra de valoriser l'offre d'une entreprise. Voici quelques idées de vidéos faciles à réaliser :

  • Une présentation générale d'un produit ou l'annonce de son lancement futur sur le marché.
  • Proposer le test d'un produit et expliquer ses avantages par rapport à l'offre déjà existante.
  • Des consignes de mise en œuvre d'un produit permettront aux internautes de bénéficier d'une aide concrète et toujours accessible.
  • Un client est toujours plus crédible qu'une entreprise pour parler de l'efficacité d'un produit : pensez à les interroger pour qu'ils fassent part de leur satisfaction.

Un exemple concret : Valtech Industrie propose une vidéo pour présenter l'un de ses isolants naturels. Bien référencée sur les moteurs de recherche, la vidéo compte aujourd'hui plus de 200 000 vues. 

* Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PUAvRGfasEo

Communiquer autour d'une entreprise

Tout aussi accessible, la communication autour d'une entreprise ne réclame que très peu de moyens. La mise en avant de son expertise peut très facilement être mise en place à travers différentes vidéos :

  • La présentation d'une entreprise et de ce qu'elle peut apporter, au quotidien, à ses clients.
  • Présenter une réalisation à travers un reportage et mettre en avant le savoir-faire de l'entreprise.
  • Un employé heureux et un partenaire satisfait crédibiliseront le savoir faire d'une entreprise et son implication auprès de ses collaborateurs.
  • Des reportages pour infiltrer la vie de l'entreprise permettront de valoriser ses méthodes de production.

Un exemple concret : Saint-Gobain diffuse une vidéo institutionnelle pour mettre en avant les valeurs de l'entreprise et son savoir faire. Grâce à une diffusion sur divers réseaux sociaux, la vidéo a été visionnée plus de 8 000 fois. 

* Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nr9CtmeTywU

Surfer sur un concept qui existe déjà

Certaines entreprises tentent de "buzzer" en surfant sur des concepts qui fonctionnent. Ceci leur permet de faire découvrir leur marque ou leurs produits au grand public. Plus qualitatifs, ces projets sont bien souvent plus couteux sans pour autant assurer un retour sur investissement. 

  • La parodie d'une émission, d'une série ou d'une idée qui créent le "buzz" sont très souvent appréciés des internautes qui n'hésitent pas à partager la vidéo.
  • Lorsqu'une entreprise fait parler d'elle ou de son produit dans une émission TV à forte audience, elle peut ajouter l'extrait à sa chaîne pour crédibiliser son offre.

Un exemple concret : Plateforme Maison Passive a diffusé une parodie sulfureuse de la série "Bref" intitulée "Bref, j'ai visité une maison passive". Très bien réalisée, la vidéo a connu un véritable succès puisque sa version française comptabilise aujourd'hui - à elle seule - plus de 125 000 vues. 

* Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CvM_j2Bm4go

Ainsi, proposer des contenus sur Youtube peut s'avérer particulièrement efficace dans une stratégie de communication web. Si Youtube ne peut être utilisé dans une optique d’acquisition de trafic, il permet à une entreprise d’améliorer considérablement sa visibilité et son image. Qu'il s'agisse de faire passer un message, apporter un plus à l'utilisateur ou simplement offrir plus de visibilité à une marque dans les moteurs de recherches, Youtube est aussi accessible que performant. 

> Voir cet article sur Construcom

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat