Pourquoi se lancer sur Youtube ?

Pourquoi se lancer sur Youtube ?

Les différentes utilisations d'une chaine Youtube

Il existe mille façons d'utiliser Youtube pour communiquer. En fonction des objectifs que l'entreprise se fixe à travers sa stratégie, les contenus proposés seront différents. 

Dès l'inscription, Youtube propose de créer une "chaîne" : Elle sera la vitrine des vidéos proposées sur l'outil par une entreprise. En fonction des contenus majoritairement proposés sur Youtube par une organisation, on distingue trois profils types de chaînes. Chacun des profils dispose d'une finalité qui lui est propre, tant au niveau des objectifs marketing que des avantages à en retirer en terme d'image, de notoriété ou encore de visibilité.

La chaîne Corporate

Une chaîne Youtube dite "Corporate" va permettre à l'entreprise de communiquer exclusivement sur sa propre organisation, sans aborder le sujet de ses produits et services. L'objectif d'une chaîne Corporate se situe donc exclusivement au niveau de l'affect puisque les contenus proposés travailleront principalement l'image de l'entreprise par la mise en valeur de la marque, de ses idées, ses valeurs morales ou encore son potentiel.

La chaîne Youtube proposée par Lafarge est un exemple de communication purement corporate. Aucune des vidéos diffusées par le groupe ne présente un produit. Au contraire, Lafarge met en avant des reportages sur ses méthodes de production, ses bilans annuels et ses valeurs morales. Par ailleurs, des interviews et autres reportages visent à présenter les partenaires majeurs du groupe.
* Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/user/LafargeGroupe/videos

La chaîne Web TV

Une chaîne "Web TV" offre aux entreprises la possibilité de crédibiliser leur offre et leur organisation : l'entreprise prouve son expertise à travers les vidéos et les émissions proposées. Une chaîne Web TV aura pour objectif de mettre en valeur ce que peut apporter l'organisation en plus des autres, sous une forme ludique. Tout en prouvant l'expertise du professionnel, cette chaîne agira plus cognitivement sur sa cible.

Sur Youtube, Nexity diffuse une chaîne basée sur ce modèle. La marque propose notamment une multitude de vidéos de quelques minutes pour apporter des explications sur une thématique précise. A la manière d'un programme court proposé à la télévision, Nexity propose aussi des astuces déco et des interviews de professionnels.  
* Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/user/NexityLaChaine

La chaîne Guide

Destinée à offrir des conseils, tutoriels et tests de produits, la chaîne "Guide" est exclusivement tournée vers l'offre d'une entreprise. Elle permet de se démarquer de la concurrence en offrant un "plus produit" par l'accompagnement du client. Les internautes, souvent à la recherche d'aide sur internet ne pourront qu'être interpellés par ce type de contenu.

En apportant ce fameux "plus produit", en faisant preuve de transparence et de soutien, c'est une démarche plus conative qui sera utilisée par l'entreprise qui sera susceptible d'aiguiller les choix du consommateur.

Kiloutou est un des exemples concrets de chaîne Guide. L'entreprise utilise Youtube pour présenter ses différents services et les avantages que pourront en retirer ses clients. Au delà de la simple présentation de son activité, l'entreprise diffuse aussi des démonstrations et des tests de produits. Kiloutou accompagne et conseille ainsi ses clients pour qu'ils puissent utiliser correctement les équipements disponibles à la location.
* Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/user/kiloutou
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat