Un site générique bâtiment pour votre société

Un site générique bâtiment pour votre société

Qu'entend-on par site "générique" ?

En fait cette expression est de mon cru mais la notion existe chez les anglo-saxons sous le nom de "dark site" : littéralement, site sombre ? Une allusion évidente à "Dark side", qu'on peut traduire par la "face cachée". Mais cette appellation revêt d'autres aspects plus négatifs qui ne nous intéressent pas.

Le site "générique" désigne un site web distinct du site commercial, peu ou pas estampillé de la société qui l'édite et dont le but est d'offrir une information objective ou d'apparence objective dénuée de toute connotation commerciale.

Pourquoi un site "générique" ?

Nul ne peut nier que pour une information technique ou descriptive sur un objet, un lieu ou un produit commercial, le visiteur cherchera un site web "neutre" ou il ne sera pas assailli d'offres en tous genres.
Evidemment, une information de ce type peut se mettre sur le site commercial mais elle est immanquablement considérée comme partiale ou orientée !

Par ailleurs, un site commercial, par définition, est destiné à vendre et peu (très peu) de sociétés consacrent une partie d'infos neutres puisqu'il s'agit de ne pas disperser le visiteur et lui montrer de suite les aspects commerciaux (réflexe naturel)

Les avantages d'un site "générique" sont multiples :

  • la neutralité apparente de l'information puisque le site ne sera pas perçu comme commercial
  • la possibilité de choisir un autre nom de domaine (voir le dossier consacré à ce sujet), plus général et qui aura le grand mérite de mieux répondre aux requêtes dans les moteurs de recherche
  • dans le même esprit, l'optimisation des pages web au regard du référencement puisque seront ecrits les mots communs, descriptifs et non plus les marques, modèles ou nom de société.
  • l'image de compétence offerte par la société qui signe le site ! On achète d'autant mieux un produit dans une société dès lors qu'on sent qu'elle maitrise techniquement son domaine.

Autre motivation essentielle à la création d'un site générique : la promotion d'une solution technique, plutôt que d'une marque en particulier... Ce genre de site peut regrouper plusieurs entreprises ou être à l'initiative d'une seule. Mais l'objectif clairement avoué est de faire du prosélytisme pour un type de produit, une solution alternative à celles généralement envisagées. En ce sens, un site comme http://www.promo-pse.com peut-être considéré comme un sitre générique puisque chaque adhérent dispose par ailleurs de son propre site....

Un exemple réalisé par CIMBAT:

CimBAT a réalisé l'opération pour le compte d'une société lyonnaise de vente et de pose de produits pour le bâtiment.

Notre client disposait (et dispose toujours) de son site commercial au nom de sa société. Il a réalisé un 2ème site, avec un nom de domaine générique (choisi ensemble) et nous a confié l'optimisation et le référencement.

Résultat, son site générique apparait 1er ou 2ème sur Google selon la requête effectuée alors que son site commercial n'apparait qu'en 3ème page. Conséquence évidente, la porte d'entrée vers ses 2 sites se fait prioritairement via le site générique.

Selon ce même client, 25% du total de ses ventes, se fait aujourd'hui par le web et en très large majorité via son site générique.

Les règles à respecter :

Pour autant, un site générique ne doit pas transgresser certaines règles déontologiques comme :

  • dénigrer la concurrence
  • créer des rumeurs
  • pratiquer l'information mensongère

mais au contraire, offrir :

  • le maximum d'objectivité
  • un contenu irréprochable
  • une animation permanente
  • une newsletter, peut-être même davantage que sur le site commercial officiel

Un exemple connu :

Siplast (référence incontournable dans l'étanchéité) a développé en 1999 un site nommé http://www.etancheite.com dans le but de produire une information générale sur l'étanchéité. Le site est peu estampillé Siplast mais propose de trouver des entreprises d'étanchéité par département dont on peut supposer qu'elles utilisent les produits Siplast.

Le gros travers de ce site, selon moi, est que la dernière mise à jour date de ... mai 2000. Ca fait désordre.

(entre temps, SIPLAST a cédé le nom "etancheite.com" à la FFB, l'exemple n'est donc plus visualisable)

Donc, attention, si vous vous lancez dans un site générique, ne le laissez pas mourir.

A relier avec le dossier "un autre nom de domaine pour votre site" !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat