Site internet Bâtiment : comment bien optimiser ses contenus pour le SEO ?

Site internet Bâtiment : comment bien optimiser ses contenus pour le SEO ?

Pour parfaire leur communication en ligne, les industriels du Bâtiment disposant d’un site internet doivent respecter certaines règles pour s’assurer que leurs pages de contenu soient optimisées pour le référencement naturel (Search Engine Optimization). Nous entendons souvent sur le web que le contenu est roi, et c’est vrai ! Voici nos conseils pour bien rédiger une page optimisée SEO.

La structure idéale d’une page web

Voici la structure idéale d’une page web à appliquer pour avoir toutes les chances d’être bien positionné sur Google.

Un titre H1 optimisé

Comme tout document ou texte papier, une page web commence par un titre. Celui-ci doit être au format « H1 », ce qui signifie titre principal. Il est important de placer le mot-clé principal dans ce titre sur lequel vous souhaitez être visible. Par exemple, cela peut être le nom d’un produit ou d’une solution.

Des images et autres médias pour enrichir le contenu

Les visuels ne sont pas seulement utilisés pour égayer un contenu aux yeux de l’utilisateur. Ceux-ci font partie des critères de référencement utilisés par Google, veillez donc à illustrer votre contenu avec des images pertinentes, ou encore des vidéos explicatives.

Suivez notre guide d’optimisation des images pour en savoir plus !

Chapô du contenu : un élément important à travailler

L’introduction d’un texte permet de capter l’attention de l’utilisateur, celui-ci doit être clair et concis.

Une erreur très fréquente consiste à oublier de placer son mot-clé principal dans le chapô : sachez qu’un mot-clé doit être présent dans les 100 premiers mots de votre page pour augmenter ses chances d’être référencée sur Google.

Texte principal de la page : comment l’optimiser ?

Pour la rédaction du texte principal de la page, il faut penser à plusieurs choses.

Pensez d’abord à structurer votre texte avec des sous-titres pour améliorer la lecture des textes longs. Il convient ensuite de ne pas abuser du keyword stuffing, ou bourrage de mots-clés. Par notre propre expérience d’agence SEO à Lyon, nous recommandons de ne pas répéter plus d’une fois un mot-clé par paragraphe, ainsi que de ne pas dépasser le ratio d’un mot-clé répété tous les 100 mots.

En revanche, il est tout à fait possible et même apprécié par Google de paraphraser et décliner son mot-clé principal. Par exemple, pour le mot-clé « isolation toiture », il est possible d’écrire « isolation toit », « isolation sous toiture » ou encore « isolation toiture par l’intérieur ». Ces mots-clés travaillent la sémantique du contenu et sont susceptibles d’attirer les utilisateurs qui tapent ces termes exacts sur Google.

Vous souhaitez optimiser en profondeur vos pages web ? Notre équipe de webmarketing analyse et ajuste les mots-clés présents dans vos contenus pour mieux positionner vos pages dans Google. Contactez-nous !

Étoffer son texte avec des liens pertinents

Pour apporter plus de valeur à un texte, il est conseillé d’ajouter des liens renvoyant vers votre site ou d’autres sites qui fournissent des ressources supplémentaires pour l’utilisateur.

Travailler la balise titre et la meta-description

Pour terminer la rédaction de votre page web, ne faites pas l’erreur d’oublier de remplir les balises titre et la meta-description.

Il s’agit des deux éléments affichés dans les résultats de recherche de Google, il faut donc les optimiser en ajoutant son mot-clé et en rédigeant une description qui donne envie de consulter la page. Un titre ne doit pas dépasser 70 caractères, tandis que la meta-description peut aller jusqu’à 300 caractères.

Faire la chasse au contenu dupliqué

Pour terminer, il est inutile de suivre toutes ces règles si votre texte est entièrement repris sur une autre source en ligne. Le contenu dupliqué est une des premières sources de baisse en référencement naturel. Voici quelques cas connus :

- un texte est copié-collé d’un autre site (concurrent, communiqué de presse en ligne…)

- un texte est copié-collé d’une autre page de votre propre site (descriptif d’un produit repris à l’identique sur plusieurs pages)

- un texte est copié-collé sur votre documentation PDF accessible sur votre site (les fichiers PDF sont indexés par Google : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’indexation des PDF !)

 

Envie d’aller plus loin ? Consultez notre checklist SEO en 11 points pour les sites web du Bâtiment.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat