ACPM : Bilan 2016 des médias web du bâtiment

ACPM : Bilan 2016 des médias web du bâtiment

2016 a marqué quelques évolutions dans la sphère web des médias du BTP ainsi que dans d’autres secteurs, comme nous le remarquions avec le mercato des médias d’architecture. Cependant, le vent n’a pas toujours été favorable même pour les sites web de médias leaders. CIMBAT a décortiqué pour vous les statistiques de 2016 tirés du site de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) (ex OJD -  Office de Justification de la Diffusion).

Classement des résultats des performances web des médias du bâtiment en 2016

 

  • Le Moniteur en tête de liste

 

Avec un nombre annuel moyen de 638 054 visites par mois, Le Moniteur est et reste incontestablement le 1er du classement des sites les plus visités dans le secteur du BTP.  Un pic à 845 610 visiteurs a même été enregistré pour le mois de janvier – un pic de visites que d’ailleurs tous les médias web du bâtiment ont connu lors du 1er trimestre de l’année 2016.

La tendance du nombre de visites sur l’année est cependant moins prestigieuse : Le Moniteur a perdu au total environ 315 000 visites si on compare janvier à décembre. Il s’agit de la baisse la plus importante observée par rapport aux autres médias.

Concernant le nombre de pages vues, les chiffres rejoignent cette même tendance décroissante : Le Moniteur est passé de 3 312 166 pages vues en janvier à 1 474 403 pages en décembre. Une tendance qui a été décroissante tout au long de l’année, malgré une remontée à la rentrée de septembre qui a rattrapé les périodes creuses estivales.

 

moniteur bilan acpm

Source de l'image : ACPM

 

  • Batiactu talonne Le Moniteur

batiactu ACPM

 

Avec un score annuel moyen de 596 889 visites par mois, Batiactu arrive en 2de position après Le Moniteur. Gardons toutefois en tête que Batiactu intègre sa Produithèque dans les statistiques de son site, tandis que celle du Moniteur est traitée à part avec Batiproduits.

La tendance globale sur l’année est assez irrégulière, avec une hausse des visiteurs sur le 1er trimestre puis une baisse lors de la période avril - août. Les mois suivants ont avoisiné les 550-585 000.

Au niveau du nombre de pages vues, les chiffres montrent également un léger fléchissement, moins évident que sur Le Moniteur : janvier a enregistré 2 473 876 pages vues, tandis que décembre marque un total de 2 055 562 pages vues dans le mois.

 

batiactu bilan acpm

 

  • Batiweb clôt le top 3

Batiweb se démarque des autres médias de par son mois de décembre 2016 qui compte plus de visiteurs qu’en décembre 2015 : 435 553 visites en 2016 contre 410 369 en 2015. Batiweb a obtenu un score annuel moyen de 476 288 visites par mois et positionne après Batiactu.

L’année rejoint ceci dit les autres médias sur une tendance décroissante du nombre de visiteurs : si janvier a généré 586 990 visites, décembre en a généré 435 553.

Cette baisse se ressent également sur le nombre de pages vues par mois : janvier montre 1 815 570 pages vues, tandis que décembre en affiche 1 103 740.

 

batiweb bilan acpm

 

  • Batirama, le challenger

batirama ACPM

Avec un nombre annuel moyen de 279 017 visites, Batirama arrive après Batiweb mais se démarque cependant des autres médias : il s’agit du seul site observé qui n’affiche pas une décroissance notable en termes de nombre de visiteurs.

Malgré une évolution en dents de scie, Batirama a toujours rattrapé ses baisses de visiteurs et parvient ainsi à remonter à environ 300-320 000 après chaque période creuse.

Le nombre de pages vues affiche un paysage encore plus irrégulier : des pertes de près de 500 000 pages vues ont été enregistrées de janvier à mars et de juin à août.

 

batirama bilan acpm

 

  • Batiproduits termine la marche

batiproduits ACPM

 

La Produithèque du Moniteur ferme le classement avec un score annuel moyen de 250 265 visiteurs par mois. La tendance en vague montre un premier semestre entre environ 240-280 000 visites par mois, tandis que le second se positionne entre 200-220 000 visites par mois environ.

Les statistiques montrent une lente et régulière décroissance du nombre de pages vues par mois, de mars (735 125 pages vues) à décembre (404 683 pages).

 

batiproduits bilan acpm

 

Une baisse globale de trafic expliquée par une concurrence plus rude

Précisons toutefois que d’autres challengeurs web ne figurent pas dans les statistiques de l’ACPM (Sageret, D’A, Batinfo, Batijournal, etc.) n’étant tout simplement pas adhérents à cet organisme, et sur lesquels nous écrirons un article prochainement.

Malgré des pics de visiteurs tous observés sur les trois premiers mois de l’année, on voit clairement des chiffres décroissants sur l’année. Cette baisse est en général encore plus flagrante sur le nombre de pages vues par mois : cette baisse de trafic peut s’expliquer par la multiplication des sites web dédiés au secteur de la construction, ce qui rend la concurrence plus rude et la quête de trafic plus difficile. En effet, les internautes n’hésitent plus à diversifier leurs sources d’informations, étant bien conscients que le savoir n’est plus exclusif à une source.

Les médias ont donc tout intérêt à être dans une optique d’amélioration constante pour se démarquer de la concurrence : quels sont les besoins de mes utilisateurs ? Quelle stratégie de contenu adopter, dois-je modifier la mienne ? Que puis-je apporter de différent par rapport à mes concurrents ?

Les chiffres de 2017 permettront de voir si la concurrence continue de drainer du trafic au dépit des principaux médias web du bâtiment.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -