Vente en ligne - Réseau physique : Une complémentarité

Vente en ligne - Réseau physique : Une complémentarité

On a beaucoup parlé #ecommerce ce mois ci sur Cimbat dans le but de vous concocter un dossier qui sera probablement fort utile aux acteurs du bâtiment souhaitant s'y lancer ou améliorer leur stratégie.

Mais un point n'a pas encore été abordé : celui de la complémentarité de la stratégie de vente en ligne et de la stratégie de vente en magasins  physiques.  Comment ces deux canaux habituellement opposés peuvent-ils se marier pour le meilleur de votre communication ?

 

Les internautes n'achètent pas forcément en ligne ...

Bien que 2014 ait été l'année d'une forte augmentation de web-acheteurs fréquents (7.8%), souvenez-vous également que 16% des français ont déjà visité un site pure player, mais que seuls 9% d'entre eux sont passés à l'acte d'achat.

Ce qui coince ? Probablement le confort d'utilisation des sites, l'habitude de se rendre en magasin et, bien évidemment, une plus grande confiance accordée à la sécurité des transactions bancaires et à la qualité des produits disponibles dans les réseaux physiques.

Mais si le commerce en ligne a encore ses preuves à faire, on constate que 70% des français recherchent des informations à propos d'un produit avant de passer à l'acte d'achat, en ligne ou en magasin physique.

En bref, internet N'EST PAS l'Eldorado du commerce ! Bien au contraire à en croire ces chiffres... Mais il reste un outil sur lequel il faut être présent pour répondre aux attentes d'une part de cible non négligeable.

... Et les acheteurs physiques sont forcément joignables sur internet !

Les chiffres encourageants indiqués plus haut sont en évolution constante. Chaque année, de plus en plus de français deviennent des web-acheteurs... Et la génération Z - uniquement composée de digital native - sera beaucoup plus encline à acheter en ligne qu'en magasin.

De ce fait, les enseignes doivent d'ores et déjà s'y préparer ! Et pour cela, elles ne doivent aucunement négliger leur communication web, même auprès des acheteurs physiques. C'est notamment grâce à la récupération de données diverses que cette communication "cross média" sera efficace :

  • Traditionnels jeux concours en ligne
  • Emailing personnalisé en fonction du magasin fréquenté, des fréquences d'achats et produits favoris
  • Promotions exceptionnelles lors de la visite du magasin partagée sur Facebook ou Foursquare
  • ... Et d'infinies possibilités issues de l'imagination des marketeurs !

 

Et vous ?! Pensez vous que les réseaux de ventes en ligne et physiques sont encore aujourd'hui dissociables ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat