#eCommerce et #Batiment : 3 sites, 3 stratégies

#eCommerce et #Batiment : 3 sites, 3 stratégies

Alors que nous nous concentrons ce mois-ci sur la problématique du e-commerce dans le secteur du bâtiment, il nous parait inévitable de vous présenter quelques cas concrets de sites s'étant lancés avec succès dans l'aventure.

Un site de vente en ligne ne consiste plus à ajouter quelques produits dans un CMS dédié. Aujourd'hui, il s'agit surtout de trouver le "petit plus" ou "l'axe" qui fera la différence au milieu de la foule concurrentielle présente sur internet.

Quelques exemples de stratégies qui se sont fait remarquer ? Cimbat vous en livre 3 !

 

MesMatériaux.com

Depuis 2009, Mes Matériaux est le premier site e-commerce de la distribution de matériaux de construction. Véritable success story, c'est en mariant un réseau de partenaires négoces performant, un catalogue complet, des livraisons sur le lieu du chantier et des tarifs compétitifs que ce site e-commerce a su tirer son épingle du jeu... Rien que ça !

Aujourd'hui incontournable et connu de tous (ou presque) les acteurs du bâtiment, Mes Matériaux s'est fait une vraie place sur le marché pour sa qualité de service infaillible.

http://www.mesmateriaux.com/

 

Batiwiz.com

Souvent évoqué sur Cimbat, Batiwiz est le tout premier site de ventes privées pour les "pros" du bâtiment (mais aussi ouvert aux particuliers). Après un départ plutôt positif, encouragé par un passage télévisé, Batiwiz s'est aujourd'hui beaucoup amélioré graphiquement et ergonomiquement.

C'est surtout le fait d'utiliser le terme de "Ventes Privées" qui a permis à Batiwiz de se faire remarquer. Bien qu'efficace, l'argument est toutefois contestable car, loin d'être dans une démarche élitiste, le site est ouvert à tous, pros comme particuliers, et le catalogue est accessible sans inscription préalable.

http://www.batiwiz.com/

 

Youbric.be

Dites bonjour au petit nouveau du e-commerce spécialisé dans les matériaux de la construction. Pourquoi en parler ici, puisque le site est si jeune et uniquement ouvert au marché belge ? Tout simplement parce qu'il "buzz" dans la planète bâtiment pour son concept unique !

L'idée ? Ne proposer que des matériaux de seconde main, hors production, surplus, ... L'objectif au final étant de réduire l’impact écologique en évitant les déchets, permettre aux entreprises de résoudre des problèmes de surstocks et, bien évidemment, de proposer des tarifs moins élevés aux consommateurs.

http://beta.youbric.be/ (actuellement en version BETA)

 

D'autres sites à nous proposer ? N'hésitez pas à commenter !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat