Inspiration : les bonnes idées du nouveau site Saint Gobain !

Inspiration : les bonnes idées du nouveau site Saint Gobain !

Vous souvenez vous de ce site internet couleur "canard", tout étriqué et grouillant d'informations dont disposait Saint Gobain ? Souriez, c'est terminé !

Mieux encore, ils proposent une nouvelle version très réussie de ce site institutionnel. Une version actuelle, sortant des sentiers battus, plutôt ergonomique et visuellement agréable.

Quelles sont les bonnes idées de ce site dont nous pouvons tous nous inspirer ? Et lesquelles seront à éviter ? Notre équipe éditoriale vous propose un rapide bilan !

 

Graphisme

De l'image ! Saint-Gobain a compris que des tartines de textes sans marges ni espacement, avec des vignettes à peine visibles ne sont pas bonnes pour le confort de lecture et le taux de rebond. Le site propose ainsi des images en full large, qualitatives et bien choisies, qui permettent de guider l'internaute rapidement et avec peu de texte.

Quelques petits détails, plutôt osés et innovants, font aussi la différence. On notera notamment :

  • L'aspect "blog" des actualités
  • Un menu haut avec logo central cliquable (alors que beaucoup ont du mal à sortir du logo inlassablement placé en haut à gauche)

Notons par ailleurs que le site est responsive design, soit accessible confortablement depuis l'ensemble des supports (smartphones, tablettes et ordinateurs). Quelques bugs restent visiblement à corriger mais, dans l'ensemble, toutes les versions sont pleinement réussies. Point non négligeable : cela aide également au bon positionnement du site dans le moteur de recherche Google.

 

Ergonomie

Le nouveau site de Saint Gobain dispose de quelques points forts et points faibles ergonomiques.

Le GROS point fort, c'est son moteur de recherche, visiblement basé sur la technologie Google. Recherchez un mot, et le site vous propose deux pages différentes de résultats sous forme d'onglets : l'un concernant directement le site institutionnel, l'autre renvoyant sur l'ensemble des sites de la "galaxie Saint Gobain". Idéal pour ce groupe aux produits et marques multiples !

Le point faible ergonomique de ce nouveau site, c'est la présentation des entrées dans les pages dédiées aux différentes rubriques. Des pages extérieures ou PDF qui se chargent dans le même onglet, des accès directs dont le nom ne correspond pas aux contenus qui lui sont visiblement associés... Bref, on s'y perd un peu !

 

Contenus

Nous avons déjà parlé des contenus visuels très réussis, mais le site se dote également de tout un tas de contenus qualitatifs :

  • Réalisations racontées sous formes de "Stories"
  • Infographies
  • Vidéos

Et on ne pouvait pas ne pas aborder ici notre réel coup de coeur pour l'histoire du groupe, présentée sous la forme d'une frise dynamique. Une très belle idée, ludique et visuelle qui permet à Saint Gobain de nous raconter son histoire en quelques mots... Juste assez pour intéresser l'internaute, sans pour autant le lasser.

 

Présence sociale et curation

Le web 2.0, c'est aussi les réseaux sociaux et la curation ! Et Saint Gobain, là encore, bouscule un peu les codes en proposant diverses manières de découvrir ses activités web en dehors du site.

  • Mise en avant (classique mais bien visible) des pages du groupe sur les réseaux sociaux
  • Mise en avant des contenus "Scoop.it" (outil de curation) par thématiques, préconisés par Saint Gobain
  • Création d'un "Saint Gobain Social Wall" répertoriant toute l'activité sociale du groupe.

Il faut dire que Saint Gobain a beaucoup de choses à dire et à montrer sur les réseaux. Rappelons à ce propos que le groupe est présent sur Facebook, Twitter, Pinterest, Scoop.it, Youtube, LinkedIn, Viadéo, Google+, Dailymotion et Instagram... Rien que ça !

 

Vous l'aurez compris : malgré quelques petits bugs probablement liés à son lancement qui devraient être très vite corrigés, ce site est une véritable réussite. Au delà de l'aspect visuel qui reste important, c'est dorénavant sur la manière de présenter les contenus variés (et remarquables !) que les éditeurs vont devoir miser... Et on peut dire que Saint Gobain ne s'y est pas du tout trompé !

TAG associés

cas pratiques
GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat