Trois moyens pour collecter et qualifier les données de vos prospects

Trois moyens pour collecter et qualifier les données de vos prospects

Nous avons évoqué dernièrement les bénéfices que les entreprises pouvaient retirer d'une analyse et d'une segmentation efficace et précise de leurs prospects. Toutefois, comment collecter ces données pour les réutiliser ?

Notre équipe éditoriale vous propose de découvrir trois différentes sources efficaces de collecte dont vous ne pourrez plus vous passer !

 

Sonder les internautes

Les enquêtes et sondages à propos de votre site ou de votre domaine d'expertise sont un excellent moyen de récupérer des données précises à propos de vos internautes.

Au delà du simple fait de récupérer des informations, demander l'avis de vos lecteurs à propos de diverses thématiques vous permettra également de réajuster votre stratégie pour mieux répondre à leurs attentes et besoins, par exemple :

  • Sondages à propos d'une actualité
  • Enquêtes de satisfaction (site, produit ou service)

Exemple : Batiweb sonde sa base de données à propos de la publicité professionnelle

 

Informer votre cible

Si informer votre cible permet de prouver votre expertise et votre crédibilité quant à vos savoir-faire, pensez aussi que cela peut se révéler être une véritable aubaine pour la récolte de données.

Souvent sous la forme d'inscription - pour le téléchargement d'un livre blanc ou la participation à une web-conférence - ces moyens permettent par la suite de reprendre contact avec les internautes qualifiés et intéressés pour les prospecter.

Exemple : Les nombreuses web-conférences proposées sur l'agenda du CSTB ont toutes pour principal objectif de présenter un produit logiciel.

 

Proposer des jeux concours

Démocratisés sur le web, notamment avec une simplicité d'inscription plus simple et plus rapides par les réseaux sociaux, les jeux et concours n'ont plus rien à prouver ! Et là encore, les contacts sont souvent aussi nombreux que qualifiés.

Si les techniques du jeu concours s'adaptent aussi parfaitement aux professionnels, veillez toutefois à proposer des lots et récompenses en rapport avec votre activité pour que les internautes acquis fassent partie de votre cible.

Exemple : TOTO, premier producteur japonais de produits sanitaires propose aux professionnels un jeu concours jusqu'à fin décembre 2014. 

 

Mettre en place des sites de simulations / devis

Voilà probablement la méthode de collecte qui réclame le plus d'investissement ... Mais dont les retombées sont rarement décevantes.

Il s'agit de créer un portail, un site complémentaire au votre, totalement dédié à un service. Les exemples sur la toile ne manquent pas, et en première ligne, les sites de devis sont des exemples parfaits de cette technique.

Les internautes, n'hésitant pas à laisser leurs coordonnées pour l'obtention d'un service gratuit, sont très qualifiés ... Et presque acquis !

Exemple : Ma Maison Bleu Ciel EDF propose des outils de simulation performants ... Que vous pourrez sauvegarder en créant un compte à votre nom.

 

Et vous, quels sont les moyens que vous trouvez les plus pertinents pour récolter les données de vos prospects ?

TAG associés

publicité
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat