Un succès mitigé pour le Mouvement des Casques Jaunes sur la toile

Un succès mitigé pour le Mouvement des Casques Jaunes sur la toile

Le 18 juin 2014 a été marqué par la mobilisation de 20 000 jeunes motivés pour se former par l’apprentissage aux métiers du BTP. Si, sur le terrain, le succès était visiblement au rendez-vous, la toile ne s'est pourtant pas vraiment emballée sur le sujet ... Pourquoi ?

Le Mouvement des Casques Jaunes

Le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, souhaite sensibiliser les entreprises de BTP à la formation des jeunes apprentis, surnommés les Casques Jaunes. Fort de ses 103 CFA, le CCCA-BTP a ainsi lancé une opération nationale avec des événements organisés par tous les CFA du BTP du réseau en région.

Ainsi, des jeunes et des entreprises déjà formatrices ont organisé des rassemblements dans les lieux les plus stratégiques des villes. Chaque participant était invité à relayer l'action par des photos et vidéos affichant clairement le message du mouvement : "Nous croyons en l’avenir du BTP. À vous de croire en nous".

Le communiqué de presse précisait enfin : "Pour créer le buzz au niveau régional et national, les jeunes et les entreprises ambassadeurs participant au mouvement posteront ces images sur les pages facebook, les blogs et sites Internet des CFA et sur le site dédié casques-jaunes.fr"

Le buzz n'a pas vraiment été au rendez-vous

Quelques recherches sur les réseaux sociaux nous permettent de souligner le manque d'engagement pour cette campagne, pourtant destinée à faire le buzz, notamment par la participation des 20 000 Casques Jaunes avec le hashtag #casquesjaunes :

  • Près de 400 mentions Twitter
  • Près de 50 publications Facebook
  • Une quarantaine de photos Instagram

Une campagne qui passe donc presque inaperçue sur les réseaux sociaux, probablement par le manque d'une page véritablement dédiée à l'action sur chaque site, le CCCA-BTP ayant préféré parler de la campagne sur ses propres pages.

Si un mouvement plus important sur les réseaux sociaux n'aurait probablement pas impacté directement la principale cible de cette campagne, et si le plus important reste bien de sensibiliser les entreprises de BTP à la formation des jeunes apprentis, on regrette le manque de "buzz" de cette campagne, qui aurait pu prendre une envergure bien plus importante. 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat