Visites virtuelles de chantier : un gadget ?

Visites virtuelles de chantier : un gadget ?

Le domaine du bâtiment s'ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies. Parmi elles, les visites virtuelles, notamment de chantiers, se font toujours plus nombreuses. Toute dernière en date, la visite virtuelle du terminal méthanier de Dunkerque est disponible sur le site internet qui lui est dédié. S'agit-il d'une vraie bonne idée marketing ou d'un simple gadget ?

Qu'est ce qu'une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle restitue un champ de vision à 360 degrés d'un point donné. En somme, elle va servir à vous "projeter", en vous offrant la vue que vous auriez à un endroit précis sur un chantier, ou tout autre espace.

Evidemment, il est possible de zoomer, de balayer le champ de vision de gauche à droite et de haut en bas pour ne rien manquer de la vue. Idéalement, il est possible d'interagir avec quelques éléments pour obtenir plus d'informations à leur sujet.

C'est le cas de la visite virtuelle proposée par le site internet du terminal méthanier de Dunkerque. Alors qu'il s'agit du deuxième plus grand chantier industriel de France, représentant quelques 1200 salariés et un investissement de plus d'un milliard d'euros, le chantier s'ouvre à tous à travers une visite virtuelle de 8 panoramas

Gadget ou atout marketing ?

La visite virtuelle est bien souvent choisie pour son caractère "bluffant"... Enfin, ça c'était vrai il y a cinq ans ! En effet, si le fait de pouvoir projeter l'internaute à n'importe quel endroit de la planète était vraiment impressionnant au début des années 2010, le "WOW EFFECT" est aujourd'hui bien moindre, et d'autant plus avec l'arrivée de la 3D Temps Réel qui permet une immersion totale.

Alors comment rendre la visite virtuelle à nouveau attrayante ? Tout simplement en ne se servant pas du simple gadget qu'elle représente, mais en le rendant utile et ludique ! Par exemple, une simple visite virtuelle de chantier peut se transformer en un "suivi de chantier". A intervalle réguliers, pendant les grandes phases du chantier, l'internaute pourra ainsi consulter toutes les étapes des travaux et voir les transformations apportées à l'espace en temps réel.

Voilà de quoi donner une seconde vie à ce procédé de visites virtuelles mis à mal par les nouvelles technologies ! Et vous, qu'imaginez vous pour rendre l'outil plus attrayant ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat