La landing page : ne laissez pas filer l'internaute acquis !

La landing page : ne laissez pas filer l'internaute acquis !

Être premier sur Google ne rime pas toujours avec retour sur investissement ! Aussi, si le nombre de clics que vous obtenez vous parait correct et que vous constatez un ROI décevant, c'est que votre landing page n'est pas adaptée. Pourquoi elle est aussi importante ?

Une landing page, qu'est ce que c'est ?

Les professionnels du web sont très habitués à la notion de landing page, et vous risquez - si ce n'est déjà fait - d'en entendre parler souvent. Il s'agit de la page d'atterrissage d'un internaute, sur votre site web, suite à un clic dans une annonce publicitaire.

Cette page représente de grands enjeux : le clic de l'internaute sur l'annonce vous ayant couté de l'argent, il est nécessaire d'assurer un retour sur cet investissement.

En quoi la landing page permet d'améliorer son ROI ?

Prenons l'exemple d'un annonceur, disposant d'un site vitrine, dont l'offre se compose de deux produits différents (A et B), affichés sur la page d'accueil de son site internet. Il souhaite "cibler" plus efficacement ses annonces publicitaires et décide de créer deux campagnes : l'une pour son produit A - et l'autre pour son produit B.

Cas 1 : Les deux annonces renvoient vers la page d'accueil du site internet.

Ceci implique, pour l'internaute, de consulter le site internet de l'annonceur, puisque celui-ci ne s'est pas donné la peine de le guider correctement. A la vue d'un autre produit ne le concernant pas directement, sur la page d'accueil, il y a de fortes chances que le visiteur acquis (et payé !) quitte rapidement le site de l'annonceur.

Cas 2 : L'annonceur fait le choix de renvoyer les internautes vers la page du produit correspondant à l'annonce cliquée. Ainsi, l'internaute cliquant sur un lien publicitaire dédié au produit A sera renvoyé vers la page dédiée au produit A.

Bon reflexe : l'internaute est renvoyé systématiquement vers la page qui l'intéresse, faisant parfaitement référence au produit cité dans son annonce. Si ce n'est l'accès à un formulaire de contact / demande d'information, aucun autre effort n'est réclamé au visiteur, qui sera plus apte à convertir.

Cas 3 : Dans un souci de transformer l'internaute le plus rapidement possible, l'annonceur créé une page adaptée au produit concerné par l'annonce, mais l'optimise à 100 % - titre accrocheur, phrases courtes et formulaire directement intégré à la page pour faciliter la demande d'information.

Voilà la solution la plus adaptée : en une seule page, l'internaute a accès à toutes les informations du produit qui l'intéresse ... Et dispose même d'un formulaire pour contacter directement l'annonceur. Nous avons toutes les chances de penser que les taux de conversion seront ici bien plus importants.

Alors, qu'attendez-vous pour optimiser vos landing page ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat