Bigmat présente sa révolution numérique

Bigmat présente sa révolution numérique

Lors d’une récente conférence de presse, Bigmat a présenté sa nouvelle stratégie numérique appliquée à tout son réseau et destinée à confirmer et conforter l’entrée progressive des artisans dans l’ère numérique. (voir enquêtes Batiactu / Batiweb)

L’organisation d’un négoce de réseau d’indépendants est à peu près toujours la même, que ce soit pour Bigmat ou pour son concurrent direct, Gedimat. 

Il y a :

  • l’enseigne : la marque, celle qui pilote la communication et les achats,
  • l’adhérent : l’entrepreneur indépendant qui possède un ou plusieurs points de vente,
  • le point de vente ou le dépôt, là où vont l’artisan ou le particulier pour acheter leurs matériaux.

C’est cette structure compliquée que Bigmat a voulu reproduire sur le web via sa « galaxie » ou chacun des niveaux précédemment évoqué dispose de son propre site web. 

Ainsi, chaque adhérent a son site propre et chaque point de vente également. Si on cumule le tout, ce n’est pas moins de 450 sites accessibles via des adresses différentes que Bigmat a mis sur la toile, adresses qui sont toutes en sous-domaines de "bigmat.fr".

Exemple : 

Le Groupe Girardon, propriétaire de 8 points de vente en Rhône-Alpes, dispose du site http://groupe-girardon.bigmat.fr/
et son magasin de Mions (69) dispose du site http://mions.bigmat.fr/

L’outil est suffisamment bien fait pour que l’adhérent puisse administrer son site et celui de ses points de vente. Pas sûr qu’il le fasse, mais l’intention est louable…

Au-delà de cette « galaxie » web, Bigmat proposera à partir de septembre 2014, six outils web professionnels, disponibles sur Borne interactive dans les points de vente ou en téléchargement sur smartphones et tablettes :

  • Wikimat : base de données d’informations
  • E.Docs : un cloud privé pour stocker ses informations en toute confidentialité
  • Wiki TV : une base de vidéos de mise en œuvre
  • E.Kiosk : une base de publications technique
  • E.Compte : l’historique de l’activité du client auprès de Bigmat
  • E.Store : base d’applis et services utiles provenant de l’extérieur, essentiellement des industriels et fabricants de matériaux

Ces services n’étant pas encore disponibles, nous ne pouvons juger de la qualité mais une fois encore, l’intention est louable et l’artisan numériquement mature pour absorber cette quantité d’outils. A condition qu'ils soient de qualité. Car proposer des outils, c'est assez facile, proposer du contenu l'est beaucoup moins...

Nous en saurons plus au mois de septembre et nous reviendrons sur le sujet avec un regard plus critique d’utilisateur.

Gabriel DEGOTT

TAG associés

cas pratiques
GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat