Les majors du web BTP - les chiffres d’audience février 2014

Les majors du web BTP - les chiffres d’audience février 2014

 

Afin de clarifier un peu les positions d’audience entre les principaux acteurs du web  bâtiment, rappelons un peu les chiffres proposés par l’OJD*, seul compteur officiel permettant de certifier l’audience d’un site web.

En prenant la dernière période disponible à ce jour, nous pouvons noter les résultats suivants :

1. Le Moniteur : www.lemoniteur.fr avec des chiffres incroyables de près de 1.000.000 de visiteurs pour plus de 6.000.000 de pages vues.

Quand on sait que Le Moniteur a en plus la dualité d’un support papier, on mesure toute la puissance du groupe et la réussite de sa mutation web même si ce  support papier contribue évidemment aux résultats.

2. Batiactu : www.batiactu.com : 650.000 visites pour plus de 2.200.000 pages vues. Des excellents chiffres boostés par un push « newsletter » particulièrement actif.

Batiactu, c’est le « pure player » par excellence, la réussite incontestable d’un nouvel arrivant purement numérique et qui a pris une place de leader  sur ce marché.

3. Batiproduits : www.batiproduits.com : la bibliothèque de matériaux du Moniteur.  Presque 540.000 visiteurs pour plus de 1.100.000 visiteurs. Là encore, on ne peut que reconnaître la réussite, grâce à une intégration cross media particulièrement réussie.

4. Batiweb : www.batiweb.com : plus de 470.000 visiteurs pour près de 1.300.000 pages vues. L’ancêtre du media web BTP, même s’il a perdu la bataille face à Batiactu, se maintient bien en termes d’audience grâce à une newsletter active et en progrès et un référencement naturel plus optimisé que ses confrères.

5. Batirama : www.batirama.com : plus de 260.000 visiteurs pour près de 600.000 pages vues dans le mois, ce « nouvel » arrivant sur l’OJD,  issu de la société BIP Information Professionnelle fait une entrée plutôt remarquée dans le club des grands.

Nous ne nous étendrons pas sur le dernier de la liste, Cyberarchi, dont les chiffres reculent gravement et dont la position sur OJD ne reflète aucunement une position absolue puisque d’autres, non certifiés OJD, ont des chiffres bien plus avantageux : le Sageret, Le Bâtiment Artisanal, ArchidesignClub, Le courrier de l'Architecte etc...

Tous ces chiffres ont bien sûr une signification importante puisqu’ils reflètent le potentiel  de visibilité pour un annonceur sur un de ces médias majeurs, à l’inverse d’un média plus confidentiel. Sauf si celui-ci a une audience plus ciblée mais on y reviendra dans un prochain article.

*Pour info,  la certification OJD fonctionne avec des compteurs de pages du type de celui proposé par Weborama ou Xiti. Evidemment, le seul que tout le monde connait est Google Analytics mais l’OJD ne le reconnaît pas car Google n’a jamais cherché à le faire certifier.

 

 

TAG associés

médias bâtiment
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat