Nouveau site web Qualifelec : quand le design prime sur le contenu

Nouveau site web Qualifelec : quand le design prime sur le contenu

Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergique, agissant sous protocole de l’État. L'association regroupe les représentants des acteurs majeurs du secteur : représentants des professionnels, représentants des clients et des utilisateurs,  et représentants des intérêts généraux et des institutionnels.

Fin mai, Qualifelec a annoncé la sortie d'une nouvelle version de site internet. Responsive, le site est graphiquement plutôt qualitatif mais son ergonomie et les contenus proposés risquent de surprendre les internautes... Et Google !


Un design soigné

Comme évoqué ci dessus, le design du site a particulièrement été soigné. Des photos qualitatives, des couleurs "flashy", un site annoncé "responsive design" et donc accessible depuis tous les PDA (tablettes, ordinateurs et smartphones)... Tout a été mis en œuvre pour que le graphisme du site apparaisse comme étant très qualitatif.


Un contenu et une ergonomie à revoir

A la lecture des différentes pages du site sur plusieurs terminaux, on remarque qu'au delà du design, l'ergonomie et les contenus du site sont peu travaillés.


L'organisation des rubriques

Le site dispose de deux menus. Le premier, en haut de page, ne fait que répéter certaines rubriques présentes dans le menu gauche. L'impression d'un contenu important est donc créée mais, trop redondant, il laisse l'internaute sur sa faim.

Alors que ces deux menus auraient permis à Qualifelec de disposer correctement ses différentes pages, aucune organisation des entrées n'a été prévue. En mélangeant des rubriques très différentes, le site Qualifelec perd en ergonomie et égare l'utilisateur, qui ne trouve pas rapidement le contenu recherché.  


Les contenus

Des textes manquent cruellement à ce site internet, tant pour l'utilisateur que pour les moteurs de recherche. Quelques pages et toutes les actualités proposées par Qualifelec ne présentent que quelques mots.

Ce contenu, trop pauvre, nuit au bon référencement du site et ne répond pas aux attentes des utilisateurs qui souhaitent bénéficier d'informations plus importantes.


Le responsive design

La version responsive du site internet laisse, là encore, l'utilisateur sur sa faim. L'intégralité des informations proposées par le site de Qualifelec disparaissent pour ne laisser place qu'à l'annuaire des entreprises.

Alors que l'annuaire proposé par Qualifelec est complet, on regrette qu'il ne soit pas mis en valeur sur ce site internet. Avec si peu de contenus, le site aura du mal à s'imposer sur les moteurs de recherche.


TAG associés

cas pratiques
GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat