Les artisans et architectes sont-ils des mobinautes ?

Les artisans et architectes sont-ils des mobinautes ?

Les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les Français et les professionnels du bâtiment n'échappent à la règle. Internet et les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien pour les artisans et les architectes. Les industriels du bâtiment réagissent donc en conséquence. En effet, ils se font de plus en plus présents sur le web à travers des sites internet bâtiment et les réseaux sociaux.


Si on ne s'interroge plus sur la présence de la cible des industriels sur internet, on peut toutefois se demander quel équipement les artisans et les architectes utilisent. Dans une enquête menée par Batiactu, la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes), quelques éléments de réponses nous sont dévoilés.


Utilisation des smartphones
Près de la moitié des artisans disposent d'un smartphone leur permettant d'accéder à Internet à tout moment.
- 39 % d'entre eux possèdent un iPhone,
- 31 % sont équipé d'un téléphone Androïd,
- 13 % disposent d'un BlackBerry,
- 17 % ont accès à un autre type de smartphone.
Aujourd'hui, encore peu d'artisans sont équipés d'un smartphone - ils sont donc peu nombreux à pouvoir accéder à internet à tout moment et à n'importe quel endroit. L'équipement des artisans est par ailleurs très hétéroclite. Bien que l'iPhone soit le plus utilisé, 61% des artisans possèdent un équipement concurrent. Si ses chiffres sont amenés à évoluer de manière positive, il est encore difficilement envisageable pour les industriels de se lancer sur ce support de communication pour cibler les artisans.


De leur côté, les architectes sont beaucoup plus nombreux à être équipés. En effet, près de 70 % d'entre eux disposent d'un smartphone.
- 60 % sont équipés d'un iPhone,
- 22 % possèdent un téléphone Androïd,
- 8 % utilisent un BlackBerry,
- 10 % ont accès à un autre type de smartphone.
La majeure partie des architectes dispose des moyens nécessaires pour accéder à internet n'importe où et n'importe quand. Ainsi, il est aisé pour les industriels de communiquer par le biais de ces outils pour cibler les architectes. Cependant, bien que leur équipement préféré soit l'iPhone, il est important d'envisager de toucher l'intégralité de la cible en proposant des outils accessibles depuis n'importe quel smartphone (notamment iOS et Androïd).



Utilisation des tablettes
Le boom des tablettes n'a pas encore touché les architectes et les artisans dans le cadre de leur travail. En effet, 91 % des artisans et 85% des architectes ne sont pas encore équipés. Cependant, pour anticiper sur les investissements futurs de leurs cibles, les industriels peuvent envisager de rendre leurs outils (site internet, applications...) disponibles via une tablette.



Consultez sur Cimbat les articles liés à l'enquête Batiactu / CAPEB / CNOA :
- L'utilisation des réseaux sociaux par les artisans et les architectes
- Comment les artisans et architectes utilisent-ils internet ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat