Etude : Le digital et l'artisan

Etude : Le digital et l'artisan

BatiObs, l’Observatoire des artisans et des prescripteurs du bâtiment, a interrogé 300 artisans dans le but de comprendre leur ressenti face au digital. Ainsi, les professionnels de la construction appartenant à six corps de métiers différents ont pu donner leurs impressions quant à leur utilisation du web, de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux.

Passée presque inaperçue en plein mois d'août, l'étude nous en apprend pourtant beaucoup sur l'utilisation qu'ont les artisans d'internet et du digital de manière globale :


Pourtant bien équipés d'ordinateurs et de Smartphones, les artisans se servent très peu d'internet : 11% seulement déclarent l'utiliser dans le cadre de leurs fonctions pour envoyer des mails ou effectuer des recherches.


A l'heure où fabricants et distributeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser l'outil web, les artisans s'adaptent bien à ces nouvelles formes de communication puisque près de 70% d'entre eux se disent satisfaits de cette relation.


Les artisans n'hésitent pas à consulter les catalogues en ligne de leurs fournisseurs et sont globalement satisfaits de ce nouveau service qu'ils jugent accessible, rapide et exhaustif. Un chiffre confirme cette tendance : près de 30% d'entre eux ont déjà effectué un achat en ligne (matériaux / fournitures professionnelles ou de bureau).


Parmi les artisans interrogés, 34% d'entre eux disposent de leur propre site internet. Cependant, les artisans se montrent particulièrement réticents à l'utilisation des réseaux sociaux.


Cette étude souligne toutefois que l'attitude des artisans face au digital dépend bien évidemment de la taille de l'entreprise et de l'âge des personnes qui la constituent.


On notera cependant une réaction plutôt contradictoire de la part des artisans : Très réservés pour se lancer sur les réseaux sociaux, un tiers d'entre eux proposent un site internet.
Alors qu'investir les réseaux sociaux peut s'avérer très efficace et peu coûteux , on s'étonne de voir que les artisans misent sur l'investissement financier lourd d'un site internet, malgré son faible impact auprès de leur cible.




Source des données de l'enquête : Batiactu

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat