LeMoniteur.fr, le portail ultime de la construction ?

LeMoniteur.fr, le portail ultime de la construction ?

Après deux heures passées sur le site lui-même, le communiqué de presse lu, le site toutsur.lemoniteur.fr largement consulté, il est temps de rendre un avis sur la nouvelle version du Moniteur version internet. Mon fils dirait "ça déchire grave", je me contenterai de dire que le travail réalisé est absolument remarquable.


Première constatation : le nom de domaine.
Fini le "moniteur-expert.com" maintenant c'est tout ou presque sur "www.lemoniteur.fr". Et c'est bien normal puisque tout le monde parle, dans la filière bâtiment du "Moniteur"


Ensuite, le site est visuellement très réussi.
Très clair, des rubriques espacées et bien distinguées par des variations de couleur harmonieuses. Toutes les rubriques principales sont là et leur accès est d'une lisibilité remarquable si on ne rechigne pas à faire fonctionner l'ascenseur.


Le site est parfaitement scindé en trois colonnes :
- une colonne principale réservée aux actus et aux vidéos
- une colonne secondaire réservée à la pub et aux blocs Produits/Emplois/Appels d'offres
- une dernière petite colonne rappelant les chiffres essentiels de la construction et autres liens plus mineurs



Autre nouveauté, dans le genre web 2.0, la possibilité est offerte de modifier l'ordre d'affichage des blocs ce qui permet à un internaute de privilégier les produits, par exemple, et à un autre d'afficher prioritairement les offres d'emplois.
A noter aussi, en terme d'interactivité, la possibilité de créer des alertes thématiques par mots clefs dès lors qu'on s'inscrit (gratuitement) pour disposer de ce service.


Enfin, le site fait la place belle à la vidéo grâce au Moniteur TV et propose de plus en plus de films et portfolios. En cela, le nouveau Moniteur est d'une modernité absolue.


Dernière fonction : le moteur de recherche
Alors là, c'est carrément bluffant. Le Moniteur a réussi la performance de parfaitement indexer et cumuler dans les résultats de réponses toutes ses sources, qu'elles soient du Moniteur, de Batiproduits, du Moniteur Emploi ou de Marchés Online.
Outre sa source web, les résultats sont aussi classés par date, type de documents, thème général ou géolocalisation. Petit gadget supplémentaire, Le Moniteur propose aussi des résultats de sites externes (via Google) mais la liste des sites retenus me parait un peu restreinte pour être réellement intéressante.


Quelques petits défauts quand même à mon sens :
* l'intégration des sites externes (Batiproduits, Marchésonline, Moniteur Emploi, Boutique) est un peu moins réussie et on a du mal à revenir au site principal mais c'est presque un détail
* plus gênant, les comptes "accès libre" et "Batiproduits" ne se fusionnent pas ce qui est dommage vu que dans les deux cas, l'abonnement est gratuit. On se trouve donc obligé de gérer plusieurs comptes pour un même support principal.
* enfin, la newsletter aussi a été refaite et, autant j'adore le nouveau site, autant je trouve cette lettre fade et peu en adéquation visuelle avec le portail.




Nonobstant ces petits défauts, j'ai franchement adoré cette révolution web du Moniteur, en appréciant à la fois le résultat et le travail technique fourni pour l'obtenir.


Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment depuis 1996




PS. A noter que le nouveau site ne plait pas à tout le monde et notre trublion Archicool ne s'en cache pas ! (voir ici)

TAG associés

médias bâtiment
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat