Tiny Houses : de petites maisons écologiques conçues en bois

Tiny Houses : de petites maisons écologiques conçues en bois

En France, le concept des Tiny Houses commence légèrement à prendre de l’ampleur, pourtant, il s’agit de maisons miniatures. Elles ont tout de même la particularité de s’inscrire dans un monde écologique en utilisant comme matériau principal le bois.

Une petite maison pour les sinistrés de Katrina

Lorsque les États-Unis ont été frappés par l’ouragan Katrina, le gouvernement a été contraint de réagir rapidement pour loger une multitude de personnes. C’est de cette manière que les Tiny Houses ont vu le jour, ce sont donc des maisons miniatures qui proposent le strict minimum pour vivre. Toutefois, à l’époque, les habitants meurtris par ce drame étaient heureux d’avoir à nouveau un toit au-dessus de leur tête. Le succès a ensuite pris de l’ampleur sur le sol américain, dans le secteur écologique, elles sont même devenues très tendance.

En France, les adeptes de ce monde aimeraient que le concept connaisse un engouement similaire, mais l’invasion reste relativement timide.

Un logement de 16 m² seulement

La construction d'une maison en bois écologique a été revue de A à Z puisque les 16 m² sont optimisés à outrance. Le moindre espace a été utilisé à bon escient, le lit mezzanine se trouve au-dessus de la petite cuisine. Dans le recoin, il y a bien sûr la douche accompagnée par des toilettes sèches. En effet, à l’époque de l’ouragan, il était extrêmement difficile d’offrir le tout à l’égout, le concept a perduré, ce qui s’intègre parfaitement dans l’état d’esprit des « décroissants » en étant au plus proche de la nature.

Ces Tiny Houses sont petites, mais elles ont tout de même un avantage, cette taille leur permet de s’installer partout que ce soit dans un jardin ou un terrain plus vaste. Le confort est présent puisqu’une isolation épaisse est au rendez-vous, le fabricant a même pensé à installer un poêle. On en trouve avec des toits pentus ou légèrement inclinés et même avec des toits plats.

Petite, mais costaud, elle possède tout le confort

Avec ces nouvelles maisons, les primo-accédants ont la possibilité d’obtenir une maison à moindre coût. Avec un poids limité à 3.5 tonnes, le coût est relativement faible par rapport à celui demandé pour une maison traditionnelle. En étant écologique, la consommation d’énergie est très faible, ce qui permet de réaliser des économies tout en diminuant les émissions nocives dans l’environnement. Par contre, avant de s’installer, il sera impératif de passer par la case « Tri », toutes les affaires ne pourront pas intégrer cette petite maison limitée en espace.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -