Aujourd’hui, sur Cimbat, nous allons explorer les différents moyens d’obtenir des bureaux lumineux sans dépasser votre budget électricité.
La lumière naturelle présente de nombreux bienfaits sur la santé et sur l’efficacité de vos collaborateurs. Elle représente aussi un bon moyen d’éclairer vos bureaux grâce à la lumière du soleil.
Les fenêtres de toit sont l’un des moyens les plus rapides pour éclairer vos bureaux. À condition que vos locaux professionnels se trouvent directement sous les toits. Idéales pour gagner de la place, les fenêtres de toit ont beaucoup évolué et offrent maintenant de bonnes performances en matière d’isolation.
Si l’achat et la pose d’une fenêtre de toit demande un budget conséquent, celui-ci est largement compensé par la lumière naturelle apportée et donc les économies d’énergie réalisées.
Néanmoins, les fenêtres de toit sont aussi difficiles à poser et à entretenir. Vous devez prévoir un budget pour l’entretien et le nettoyage régulier de vos fenêtres de toit.
Il est aussi important de mettre en avant la chaleur permanente à la saison estivale. Le soleil tape directement sur vos fenêtres de toit et laisse entrer la chaleur dans vos bureaux. Pour éviter cela, sans avoir recours à une utilisation excessive de la climatisation, vous pouvez installer des volets roulants. Ainsi, la chaleur des rayons ne pénètre plus dans vos bureaux, tout comme leur lumière…
Vous pouvez avoir recours à une solution intermédiaire : des stores thermiques pour fenêtres de toit. Ce type de stores vous permet de laisser passer un peu de lumière naturelle, tout en bloquant la chaleur.
Les fenêtres de toit présentent également l’inconvénient de l’obscurité en hiver. La neige peut venir se déposer sur la vitre et, ainsi, bloquer le passage de la lumière extérieure. Cette solution est alors à éviter si vos bureaux se trouvent dans une région où la neige est courante.
Les baies vitrées représentent la solution la plus plébiscitée pour laisser entrer la lumière naturelle. Il existe d’ailleurs des immeubles de bureaux entièrement vitrés.
Les baies vitrées laissent passer la lumière naturelle sans que les rayons du soleil y tapent directement. La luminosité va donc être un peu moins intense que celle des fenêtres de toit, mais la chaleur aussi va diminuer.
Il existe une multitude de baies vitrées adaptées et adaptables à vos bureaux. En fonction de l’étage où se trouvent vos locaux professionnels, vos besoins vont évoluer. S’ils se trouvent au dernier étage, des sécurités supplémentaires vont être de rigueur. Au contraire, si vous vous trouvez au rez-de-chaussée, vous pouvez opter pour des baies vitrées minimalistes coulissantes. Vos collaborateurs pourront profiter rapidement et facilement de l’espace extérieur.
Toutefois, les baies vitrées font, elles aussi, entrer la chaleur en été et la fraicheur en hiver. Une pose professionnelle et une bonne isolation sont nécessaires pour éviter les ponts thermiques au niveau de vos baies vitrées.
Et pour profiter de vos baies vitrées malgré les chaleurs estivales, vous pouvez vous tourner vers une solution d’équipements anti-chaleur pour baies vitrées.
Les baies vitrées sont donc une option pour vos bureaux, quel que soit l’étage ou la ville.
Bien qu’il soit important de préférer la lumière naturelle, celle-ci n’est pas toujours suffisante, surtout quand le soleil se couche tôt. Vous pouvez alors accompagner vos surfaces vitrées de luminaires.
Pour cela, nous vous conseillons de choisir des ampoules à LED. Elles sont réputées pour prodiguer un éclairage économe en énergie. En plus de durer plus longtemps que les ampoules traditionnelles, les ampoules LED consomment également beaucoup moins d'électricité.
Le choix des luminaires est aussi important. Les spots éclairent généralement mieux que les lampadaires ou que les lampes individuelles de bureau.
La disposition doit également être pensée de manière stratégique. Vous devez faire en sorte de placer au moins un spot au-dessus de chaque poste de travail. Optez pour des spots qui peuvent s’allumer séparément. Cela vous évitera de consommer de l’électricité alors que vous éclairez des postes de travail où il n’y a personne.
Enfin, si vous possédez un coin sombre dans vos bureaux, nous vous recommandons de vous tourner vers la solution des lampes d’appoint qui éclaireront cet espace lorsque vous en avez besoin.