Isolation écologique : choisissez les bons matériaux

Isolation écologique : choisissez les bons matériaux

Une isolation est l’ensemble des techniques consistant à limiter les transferts de chaleurs entre un endroit chaud et froid.

 

Ce mécanisme vise à libérer la chaleur dans un endroit froid pendant les périodes hivernales et humides et à apporter de la fraîcheur dans un lieu chaud au cours des saisons caniculaires.

 

Pour des résultats satisfaisants, il convient de s’orienter vers une isolation écologique afin de bénéficier d’un confort optimal et d’obtenir une chaleur plus qu’efficace.

La mise en place de cette variante de la rénovation énergétique incombe de ce fait le choix de matériaux convenables. Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser une isolation écologique ?

Les isolants

Un isolant est un matériau ayant la capacité d’empêcher la circulation de la chaleur. C’est un corps qui présente dans ce cas une faible conductivité thermique.

Plus ce matériau est résistant à l’infiltration de la chaleur, plus l’isolant est efficace et plus performante sera l’isolation thermique.

L’idée sera dans ce contexte de piéger la chaleur afin de mieux la libérer pendant la saison froide.

On distingue trois catégories d’isolants :

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques regroupent le polyuréthane, le polystyrène expansé  et le polystyrène  extradé. Malgré leurs composants synthétiques, ces matériaux peuvent servir à la réalisation d’une isolation écologique.

On distingue alors :

  • Le polyuréthane : il propose une excellente performance thermique notamment lorsqu’il est assemblé sous forme de panneau. Il peut également être offert sous forme de mousse, ce qui peut s’avérer utile dans les zones peu accessibles, autorisant la pose par soufflage. Relativement insensible à l’humidité, il limite les problèmes de condensation.
  • Le polystyrène expansé : il offre de bonnes performances thermiques et donc une isolation thermique et acoustique de bonne qualité. La fabrication du polystyrène extrudé est sensiblement la même que celle du polystyrène expansé. Il est cependant plus dense que ce dernier, présentant une masse volumique généralement comprise entre 30 et 40kg/m3 (contre 10 à 30 kg/m3 en ce qui concerne le polystyrène extrudé).

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont très appréciés pour leurs capacités à générer de l’énergie verte comme la chaleur naturelle. Ils permettent une hausse modérée mais efficace des températures pendant l’hiver et l’évaporation de la fraîcheur pendant les périodes caniculaires.

De nature délicate, ces isolants doivent être utilisés avec méticulosité. À ce titre, il convient de recourir à des spécialistes en isolation écologique pour leur application.

On distingue alors :

  • Laérogels : véritable prouesse technique, l’aérogel provient directement du milieu de la nanotechnologie. Il ressemble comme son nom l’indique à du gel transparent, mais se compose à plus de 99% d’air. Son efficacité en termes de performance thermique et d’insonorisation est exceptionnelle. Il assure de ce fait une bonne isolation thermique.
  • Le béton cellulaire : à base de sable, de ciment, de poudre d’aluminium et de chaux, cette matière tire sa capacité isolante des bulles d’air emprisonnées dans le mélange au moment de la réaction chimique lui donnant corps.
    L’efficacité thermique du béton cellulaire est meilleure que celle de la brique monomur, et il offre une bonne résistance aux agressions auxquelles il est sujet.
  • Les panneaux d’isolants sous vide (PIV) : les PIV sont apparus sur le marché il y a quelques années. Un matériau tel que de la silice est compressé en plaque avant d’être confiné dans un film étanche (en polyester), avant d’être mis sous vide.
    Les PIV présentent une conduction thermique jusqu’à 8 fois inférieure à celle des laines de verre. Cette efficacité exceptionnelle permet de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur sans réduire la surface habitable outre mesure, puisque l’épaisseur du matériau d’isolation est considérablement amoindrie.
  • La peinture isolante : cette solution a été conçue dans un esprit de gain de place pour recouvrir les murs intérieurs et les façades (ainsi que la toiture dans certains cas). Peinture acrylique dotée d’un pouvoir réflecteur et isolant, elle limite la conduction et le rayonnement thermique tout en étant bien moins épaisse que d’autres matériaux plus classiques.

 

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont des matériaux extraits d’éléments animaux et végétaux.

Ils incluent :

  • Les fibres de bois : aussi efficaces en tant qu’isolant phonique qu’isolant thermique, les fibres de bois se présentent comme une solution entièrement écologique. En plus d’être renouvelable, ces matériaux résistent relativement bien au feu lorsqu’ils sont ignifugés.
    Le bois est également un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité et limite ses effets négatifs au sein de la maison.
  • Le liège : Ce dernier est composé d’un très grand nombre de cellules, chacune étant remplie d’air. Cette composition particulière en fait un excellent isolant thermique. Il convient à toutes les pièces de la maison et lui assure une longue durée de vie. Il offre par ailleurs une bonne résistance aux nuisibles, insectes et rongeurs.
  • La laine de mouton : bon isolant phonique et thermique, la laine de mouton se montre particulièrement efficace pour atténuer les bruits aériens. On relèvera notamment son caractère très peu inflammable.
  • L’ouate de cellulose : cette matière provient directement du recyclage des déchets papiers (type journaux). Tout comme le bois, il s’agit d’un isolant relativement intéressant pour lutter contre l’humidité. La ouate de cellulose est couramment utilisée en soufflage lors d’isolation des combles perdus.
  • Les fibres de coco : sans avoir besoin du moindre traitement, cette matière naturelle résiste aux champignons, aux insectes, à l’humidité, et ne moisit pas. elle est en mesure d’offrir une isolation thermique optimale.
  • La laine de coton : pour s’assurer d’obtenir un isolant pleinement écologique, il est préférable d’opter pour une laine de coton issue du recyclage des vêtements ( la culture classique faisant intervenir des pesticides dans son cycle de production). L’une des particularités de la laine de coton est de bien résister à l’humidité et aux vapeurs d’eau.
  • La paille : si la paille est un isolant thermique correct, elle n’est pas la matière la plus performante à ce titre. Elle offre toutefois une durée de vie intéressante. Déclinaison de la paille (alors mélangée avec de l’eau et de la terre ou de l’argile), le torchis est un enduit isolant pouvant être utilisé de manière complémentaire.
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -