Construction Modulaire : principes et tendances

Construction Modulaire : principes et tendances

Une construction modulaire est comme son nom l’indique une construction préfabriquée composée de modules. La particularité de ces modules est qu’ils sont assemblés hors du chantier (généralement en usine) puis sont ensuite livrés et installés sur site, parfois avec une grue. Les options de configuration sont nombreuses, les modules pouvant être assemblés de différentes manières afin de construire la structure du bâtiment.

Construction modulaire : Quelles utilisations ?

Les applications et utilisations de la construction modulaire sont nombreuses. Elle peut être utilisée pour des structures permanentes ou temporaires. Généralement, on retrouve les constructions modulaires dans des endroits difficilement accessibles, ou le mode constructif classique peut être compliqué à déployer. Le modulaire rend en effet l’installation bien plus simple dans ce type de zone.

Sur un chantier, la construction modulaire est une excellente solution pour la mise en place des installations de chantiers : bases vie, bungalows, abris, sanitaires… Le secteur est de plus en plus attiré par la construction modulaire, généralement avantageuse économiquement et en termes de délais.

Comment se déroule la construction ?

La construction modulaire se déroule principalement en dehors du chantier, le plus souvent en usine. La structure est préfabriquée en différents modules livrables. Les matériaux sont divers et variés : on retrouve des constructions modulaire en acier, en béton ou encore en bois. Côté délais, on compte généralement un à trois mois pour la fabrication des modules, mais il arrive que le délai soit réduit jusqu’à deux semaines.

Une fois fabriquée, la construction est transportée puis assemblée sur site. En fonction de l’envergure du projet, le bâtiment dans son ensemble peut être transporté, mais il arrive le plus souvent sur le site en sous-ensemble de structures. L’assemblage par une grue ne prend en général que quelques jours (toujours selon l’envergure du projet), ce qui est un gain de temps considérable par rapport au mode constructif traditionnel.

Quelles normes pour la construction modulaire ?

La construction modulaire respecte les mêmes normes que la construction sur site, mais aussi les mêmes matériaux. Ainsi, les matériaux généralement préconisés par un architecte dans le cas d’une construction conventionnelle peuvent tout à fait être utilisés dans le cadre d’un projet de construction modulaire.

La construction modulaire peut donc représenter un véritable tournant dans l’industrie du BTP. Elle offre les mêmes normes et la même qualité que la construction traditionnelle, mais avec des coûts et délais drastiquement réduits. De plus, elle est bien plus respectueuse de l’environnement. Et les chiffres ne démentent pas la tendance de ce mode constructif : d’après l’Association des Constructions, le marché de la construction modulaire est en augmentation depuis plusieurs années, avec une progression de 8,5% en 2017.

Aujourd’hui, on estime à plus de 400 000m² la surface couverte par les constructions modulaires en France, pour des utilisations variées. Ce type de construction s’adresse en effet à de nombreux acteurs (professionnels, collectivités…) et s’intègre de plus en plus dans de nombreux projets. A l’avenir, elle devrait même être de plus en plus utilisée dans le secteur de l’habitat.

 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -