Maîtriser votre consommation d’eau : De la domotique pour votre chauffe-eau

Maîtriser votre consommation d’eau : De la domotique pour votre chauffe-eau

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), nous consommons en moyenne de 110l à 150l d’eau chaque jour. Pour une famille de 4 personnes, on arrive au chiffre de 3 000l à 4 500l par semaine, soit l’équivalent du volume d’une fosse septique.

Cette consommation engage ainsi des dépenses non négligeables, que l’on souhaite nécessairement réduire au mieux. Il est désormais possible de la consommation d’eau, dans le but de limiter les gaspillages.

Est-il possible de consulter la consommation d’eau en temps réel ?

Observer en temps réel la consommation d’eau d’un logement était jusqu’à récemment un luxe réservé aux plus fortunés ou aux plus bricoleurs. Il existe désormais de nombreuses solutions relativement faciles à mettre en œuvre pour visualiser votre consommation.

Selon les points que vous désirez tenir à l’œil, vous devrez utiliser différentes techniques. Toutes reposent cependant sur un principe commun : un capteur qui comptabilise le débit de l’eau à un point particulier de l’installation et une box domotique qui récupère et traite les données.

Pour consulter la consommation de votre eau chaude sanitaire, il faudra placer un capteur à proximité du cumulus, de manière à ce que l’ECS uniquement soit comptée. Vous pouvez réaliser cette opération pendant ou même après l’installation de votre chauffe-eau électrique.

Notez que certains ballons d’eau chaude modernes disposent d’un comptage de la consommation intégrée dont les données peuvent être partagées de manière simple, HomeKit par exemple.

Quelles sont les solutions domotiques pour mesurer la consommation ?

Si votre chauffe-eau électrique ne dispose pas de fonctions de mesure avancées, vous devrez placer un capteur sur le tuyau d’eau chaude. De cette manière, seul le débit de l’eau chaude sera relevé, indiquant exactement la consommation d’eau chaude de toute la maison. Si vous disposez de plusieurs cumulus, il faudra peut-être installer d’autres capteurs.

Cette installation débute nécessairement par la pose d’une compteur avec sortie impulsion. Il s’agit d’un compteur d’eau classique qui dispose en revanche d’un câble électrique pouvant transmettre les données de consommation d’eau.

Il existe de nombreux modèles, certains, avec des fils à relier à un module spécifique, d’autres avec un emplacement pour enclencher directement le module dans le compteur.

Dans tous les cas, le compteur sera relié (filaire ou sans-fil) à une box domotique ou à un module électrique à placer dans le tableau électrique. Cet équipement est indispensable, car lui seul peut effectuer la liaison entre le compteur et votre interface de consultation. Généralement, les échanges de données sont réalisés par le biais du réseau Ethernet ou par WiFi.

Faites toujours attention à utiliser des composants utilisant le même protocole de communication, par exemple le Z-Wave, très populaire actuellement pour la domotique.

Quelles techniques pour maîtriser la consommation d’eau ?

Ce système de mesure ne vous indiquera cependant que la consommation, il ne vous permettra pas de la gérer ou de la diminuer. Il est donc possible de réaliser des économies si l’on est proactif et si l’on sait effectuer les bons gestes.

Pourtant, on peut encore aller plus loin et installer des éléments connectés qui permettent de mieux maîtriser la consommation d’eau chaude sanitaire.

Il existe par exemple un pommeau de douche connecté, une invention française nommée Hydrao. 

Cet équipement, qui s’installe à la place d’un pommeau de douche classique, avertit les utilisateurs de la consommation en temps réel. Le pommeau dispose d’un éclairage intégré qui utilise un code couleur :

  • Vert pour moins de 10l consommés.
  • Bleu pour 20l.
  • Rose pour 30l.
  • Jaune pour 40l.

Il est ainsi facile de savoir quand arrêter sa douche, notamment pour les enfants ou pour les adultes qui ont tendance à traîner un peu trop sous l’eau chaude. Cerise sur le gâteau, ce pommeau est alimenté en électricité par la force de l’eau, on n’a donc pas besoin de le recharger ou de changer les piles.

Doit-on privilégier un protocole ou une box particulière ?

La domotique est en plein essor et on voit se multiplier les offres sur un marché qui commence à devenir très concurrentiel.

Si vous débutez dans le domaine, préférez investir dans une box déjà montée, qui dispose d’une interface utilisateur accessible par un navigateur internet ou par une appli dédiée.

Les échanges d’informations entre les différents modules et la box se font à l’aide d’un protocole de communication, le plus fréquemment Z-Wave, Zigbee, KomeKit, Home ou X10.

Vous devrez choisir en fonction de vos attentes et de vos moyens, mais ces alternatives sont désormais très proches. D’ailleurs, certaines box peuvent supporter l’utilisation de tous ces protocoles à la fois.

Si vous désirez effectuer une incursion sur le terrain de la domotique et voir si cette technologie est à votre goût, préférez alors utiliser ce que vous avez sans doute à portée de main : HomeKit disponible sur tout appareil Apple ou Home utilisable sous Android.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -