Avec la domotique, Google est partout, même chez nous

Avec la domotique, Google est partout, même chez nous

Quand Cimbat a vu le jour, il y a de ça une douzaine d'année, qui aurait pu croire que Google prendrait une telle place dans notre vie ... Au point d'être présent dans de multiples objets que nous utilisons chaque jour ?

Google est depuis longtemps incontournable dans notre ordinateur grâce à son moteur de recherche. Il le devient de plus en plus dans les objets qui nous accompagnent au quotidien grâce aux Smartphones et Google Glass... Et le sera très bientôt dans notre maison puisque la firme compte bien s'imposer dans le domaine de la domotique.

 

Des rachats qui ne trompent pas !

Pour 3,2 milliards d'euros, Google avait déjà misé sur Nest Labs, société à l'origine du premier thermostat connecté et proposant aujourd'hui un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent. Mais ce n'était qu'un début et Google entend bien révolutionner l'habitat communiquant... Lentement, mais surement.

Nest est aujourd'hui devenu la filiale de Google spécialisée dans la domotique. Et les rachats vont bon train depuis cet été :

  • Les caméras connectées de Dropcam, en juin 2014
  • Les ventilateurs connectés de Big Ass Fans, en aout 2014

Ce matin, Google annonce le rachat de Revolv, société ayant créé un hub central, capable de reconnaitre et de rendre compatibles les différents dispositifs connectés dans la maison, quel que soit leur standard de connexion.

Rappel des enjeux économiques de la domotique

Bien que nos lecteurs soient tous acteurs du bâtiment et de l'architecture, certains n'ont pas encore pleinement conscience de la révolution que va représenter la domotique dans les années à venir. Sécurité, éclairage, ouvertures, énergie ou encore santé ... Il sera bientôt impossible de passer outre ce qu'on appelle "l'habitat communicant".

Les enjeux sont colossaux ! Car les fabricants qui ne tiendront pas compte de cette évolution majeure dans les foyers seront forcément amenés à disparaitre dans les années à venir. Le Groupe Xerfi annonce d'ailleurs que le marché de niche qu'est la domotique laisse place à un réel marché de masse, qui devrait connaitre une croissance de 35% par an pour le marché français... Et atteindre près d'1 milliard d’euros en 2015 !

TAG associés

avis et conseils
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat